Connaissez-vous les ormeaux, ces coquillages un peu curieux, mais au goût absolument divin ? Les ormeaux se dégustent presque tout au long de l'année pour le plus grand plaisir des gourmets. C’est un mets rare et raffiné qui est facile à cuisiner. FineDiningLovers vous explique comment préparer les ormeaux pour régaler vos convives er ravir vos papilles.
L'ormeau, qu'est-ce que c'est ?
L'ormeau, également appelé « oreille de mer » ou « truffe de mer », est un coquillage à la saveur iodée et au petit goût de noisette. Il est facilement reconnaissable à ses orifices sur le dos de la coquille et sa nacre aux jolies couleurs irisées à l’intérieur. Il existe environ 66 espèces d’ormeaux de par le monde !
Il se pêche tout au long de l'année, excepté entre le 15 juin et le 31 août. Il doit présenter une taille minimum de 9 cm.
Quelle est la saveur des ormeaux ?
La saveur de l'ormeau est particulièrement subtile et complexe. C’est bien sûr le goût iodé que l’on perçoit avant tout lorsqu’on déguste l’ormeau. On peut décrire son goût comme un peu sucré avec des notes pouvant rappeler la noisette. Quant à sa texture, elle est très tendre et rappelle la coquilles Saint-Jacques, à condition bien sûr que l'ormeau ait été correctement préparé.
Comment préparer les ormeaux ?
Voici comment préparer des ormeaux :
- Commencez par enlever le muscle de la coquille ;
- Enlevez ensuite les viscères et la barde noire qui l'entoure ;
- Passez l'ormeau sous un filet d'eau froide ;
- Placez l'ormeau dans un torchon et battez-le avec un marteau ou à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pendant plusieurs minutes - sans cette étape, l'ormeau sera immangeable ;
- Placez l'ormeau dans une assiette recouverte d'un film ;
- Placez l'assiette pendant une nuit au réfrigérateur.
Comment cuire les ormeaux facilement ?
Pas d’affolement, on vous explique comment préparer les ormeaux pour les cuire facilement !
La méthode la plus simple est de faire revenir les ormeaux à la poêle avec un peu de beurre pendant 2 minutes de chaque côté. Un repas rapide et qui éveille les papilles !
Vous pouvez aussi ajouter un peu d'huile ou de beurre persillé pour un repas facile et un peu plus relevé. Vos invités vont sûrement craquer pour cette délicieuse recette simple et efficace d’ormeaux en persillade. Un régal !
Comment cuisiner les ormeaux ?
Vous souhaitez des recettes plus élaborées pour surprendre vos invités et vous régaler ? C’est possible ! On vous propose une recette d’ormeaux marinés à la sauce soja à préparer en 15 minutes chrono (attention, il faut compter un jour pour la marinade) :
- Retirez le corps de l’ormeau de son coquillage ;
- Rincez les 8 ormeaux et séchez-les ;
- Piquez-les à l’aide d’une fourchette ;
- Faites mariner les ormeaux pendant 24 heures avec le brin de persil frais, les 4 cuillères à soupe de soja, l’oignon émincé, le jus d’un citron, et la gousse d’ail ;
- Mettez de l’huile dans une poêle et faites revenir tous les ingrédients pendant 15 minutes.
Un repas plein de saveur qui met les ormeaux bien en valeur !
Vous souhaitez connaître une autre recette pour savoir comment préparer les ormeaux comme un pro et surprendre vos invités ? Voici la recette des ormeaux poêlés avec des pommes de terre Vitelotte accompagnées de girolles pour 4 personnes (source : pavillonfrance.fr) :
- Décortiquez 1,2 kg d’ormeaux ;
- Enlevez les viscères et nettoyez à l’eau fraîche ;
- Placez les ormeaux dans un torchon et battez-les pendant quelques minutes avec un marteau ou une petite casserole pour les attendrir ;
- Réservez au frais ;
- Faites cuire les 500 grammes de pommes de terre Vitelotte dans de l’eau salé pendant environ 25 minutes ;
- Égouttez les pommes de terre, enlevez la peau, écrasez-les et réservez ;
- Nettoyez et coupez 150 grammes de girolles en 2 et faites-les revenir dans 125 grammes de beurre fondu pendant 10 minutes ;
- Ajoutez les girolles sans le beurre à l’écrasé de pommes de terre et mélangez ;
- Réservez au chaud et à couvert ;
- Faites cuire les ormeaux dans le reste du beurre pendant 5 minutes ;
- Déglacez avec 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc et laissez réduire à sec ;
- Ajoutez 150 ml de porto et laissez réduire de moitié ;
- Replacez les ormeaux en coquilles, ajoutez le jus de cuisson et l’écrasé de pommes de terre.
Si vous n’avez pas de vitelotte à disposition, vous pouvez bien sûr réaliser cette recette avec une autre variété de pommes de terre.
Un repas de fête à déguster en famille, en amoureux ou entre amis ! Bon appétit !