Faire du seitan maison est plus facile que vous ne le pensez. Source optimale de protéines végétales, cet aliment réalisé à base de farine de blé est largement utilisé dans la cuisine végétarienne comme substitut de la viande.
Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation du seitan maison vous n'aurez besoin que de trois ingrédients : de la farine, de l’eau et un simple bouillon de légumes.
Découvrez notre recette facile de seitan maison, expliquée étape par étape et accompagnée de quelques conseils à suivre. Avec un peu de patience et de dextérité, le résultat sera surprenant !
Comment faire du seitan maison ?
1. La pétrissage de la pâte
La préparation de base du seitan n'est rien de plus qu'un mélange de farine et d'eau, semblable à celle qu’on réalise pour faire du pain. La farine idéale à utiliser est la Manitoba - une farine de blé tendre riche en protéines et d'excellente qualité – mais en réalité tout type de farine de blé peut convenir.
Pour un kilo de seitan, vous avez besoin d'environ deux kilos de farine, auxquels vous ajoutez lentement l'eau (environ 1,2 litre) jusqu'à obtenir un mélange homogène. A cette étape, vous devez travailler ensemble l'eau et la farine, comme vous le feriez dans la préparation de la pâte à pain, jusqu'à ce que le mélange devienne mou et élastique (mais pas collant). Pour un bon résultat, vous devez pétrir vigoureusement, pendant une vingtaine de minutes. Laissez reposer le mélange obtenu pendant 15 minutes dans un endroit frais.
En attendant, préparez le bouillon de légumes : pour ce faire, vous aurez besoin d'environ 2 litres d'eau, un demi-verre de sauce soja (ou en alternative un cube de bouillon végétal, pour donner au seitan sa saveur umami caractéristique), un mélange de légumes (oignons, céleri, carottes, etc.) et épices, des algues kombu et tout autre ingrédient que vous souhaitez ajouter au bouillon.
2. Le rinçage
Celle du rinçage est une étape fondamentale dans la préparation du seitan : en lavant très bien le mélange obtenu sous l'eau courante, il libèrera de l'amidon dans l'eau tout en maintenant sa partie protéique insoluble. La durée de cette étape dépendra de la force avec laquelle la pâte est manipulée, en la pressant et en la « brouillant » sous l'eau courante, mais en tout cas elle ne durera jamais moins qu’une vingtaine de minutes.
Au début l'eau de rinçage sera blanche et trouble car riche en amidon : le rinçage doit continuer jusqu'à ce que l’eau ne devienne transparente.
La pâte changera également de consistance : de très élastique et ferme, elle deviendra spongieuse et poreuse en libérant l'amidon, mais elle perdra également en poids et en dimensions.
4. L’assaisonnement
A la fin du rinçage, égouttez le seitan à l’aide d’une passoire, puis assaisonnez-le comme vous le préférez : l'ingrédient le plus courant est la sauce soja, mais vous pouvez ajouter des champignons, des épices, etc. C'est une étape importante pour enrichir le goût du seitan, qu’autrement serait fade. Placez le mélange obtenu sur un chiffon propre, roulez-le pour qu'il soit très serré et compact, façonnez-le pour qu'il prenne une forme cylindrique. Si nécessaire, attachez les extrémités avec de la ficelle de cuisine.
4. La cuisson
La dernière étape pour obtenir du seitan maison est la cuisson. En le laissant toujours bien fermé dans le torchon, le seitan doit en effet être cuit au moins 50/60 minutes dans le bouillon préalablement préparé (30 minutes en cas de cuisson dans un autocuiseur).
Une fois cuit, retirez le seitan du torchon et coupez-le en tranches d'environ un centimètre d'épaisseur, en cubes ou en lanières (selon la recette) : s'il est consommé immédiatement, la saveur sera très délicate, sinon il pourra être mariné dans le bouillon pendant quelques heures, pour lui permettre d’en absorber les arômes.
Comment utiliser le seitan en cuisine ?
Le seitan obtenu peut être utilisé comme substitut de la viande dans vos recettes préférées. Vous pouvez le griller comme si c’était un steak, le couper en lanières et le faire revenir à la poêle avec un mélange de légumes, l’utiliser pour préparer un délicieux ragoût végétalien : les recettes avec du seitan maison sont vraiment nombreuses, laissez libre cours à votre créativité !
Le seitan peut être conservé au réfrigérateur pendant environ une semaine (laissez-le tremper dans son bouillon de cuisson) ou congelé.
Nos astuces anti-gaspi
- La première eau issue du lavage du seitan, blanche et trouble, peut être utilisée pour préparer des crêpes: si on la laisse reposer pendant quelques heures, l'amidon contenu dans le liquide de rinçage se dépose sur le fond, et peut être cuit dans une poêle huilée.
- Ne jetez pas le bouillon utilisé pour cuire le seitan: les restes de bouillon peuvent être utilisés pour préparer un risotto savoureux !
A lire aussi:
Substituts de viande : 6 aliments à mettre dans l'assiette