Comment préparer "l'apéritif à l'italienne" à la maison ? La réponse vient de l'un des barmen italiens les plus célèbres au monde. Nous parlons d'Alex Frezza, le propriétaire de L'Antiquario, un bar situé à Naples. Classé parmi les meilleurs bars du monde en 2022 (en 46e position du classement des World’s 50 Best Bars), ce speakeasy napolitain met l'accent sur les tendances novatrices de l'univers de la mixologie internationale.
Avec sa déco rétro, ses canapés en velours rouge et son papier peint fleuri, L'Antiquario est un lieu intimiste où l'on revient pour son accueil chaleureux dans un style napolitain parfait. Malgré le fait que son travail demande d'anticiper les envies des clients et les tendances de la mixologie, Alex Frezza possède un calme exceptionnel, qui met à l’aise toute personne assise au comptoir.
Nous l’avons rencontré le 8 février dernier à l'occasion des Bartending Nights, des soirées organisées par Sanpellegrino et Acqua Panna au Bar Stilla à l'intérieur de l'hôtel Four Seasons de Milan. Le Stilla Bar est ouvert toute la journée et il est possible de prendre le petit déjeuner, de profiter d'un apéritif élégant ou de terminer un repas avec un drink accompagné de la musique de DJ set exclusifs.
Comment préparer un apéritif parfait à la maison ?
A l'occasion d'une cette soirée dédiée aux cocktails, où Alex Frezza était le barman invité, il nous a expliqué comment préparer « l'apéritif italien parfait » à la maison.
"L'apéritif doit être un mélange parfait d'amer et de sucré", a expliqué Frezza. A la maison, vous devez toujours avoir une bouteille de vin blanc, également utile pour préparer certains plats. Ensuite, il vous faut un bitter italien aux notes amères et parfumées. La glace est également essentielle, car l'une des caractéristiques de toute boisson à siroter à l’apéritif est justement sa fraîcheur.
La recette d'un apéro maison d’Alex Frezza
Ingrédients :
- 1 dose de bitter
- 2 doses de vin blanc
- 1 soda ou 1 tonic (ou du vin mousseux)
- Glaçons
- Tranches d'orange
Préparation :
Mettez quelques glaçons dans le verre (un tumbler ou un verre à vin feront l'affaire). Ajoutez le bitter et le vin blanc, mélangez avec une cuillère à cocktail puis complétez avec le tonic. Garnissez d'une tranche d'orange et servez.
Des cocktails, mais pas que... qu'est-ce qu'on mange à l'apéro ?
En Italie, l’aperitivo est une pause gourmande pendant laquelle on boit un verre avant les repas principaux. La règle est de servir ce drink avec quelques grignotages, quelque chose qui ne doit pas rassasier mais plutôt donner envie de passer à table. C'est pourquoi Frezza propose de servir l'apéritif avec une bouchée croquante : des crackers salés feront très bien l'affaire. Quant aux fromages, les produits affinés comme le Parmigiano Reggiano sont parfaits, quelques copeaux suffiront. Une tranche de Camembert est également excellente si vous préférez les fromages à pâte molle. Le coté onctueux du fromage associé au glucide croustillant est l'apport alimentaire idéal pour un apéritif équilibré. Il est également possible de remplacer les fromages de la charcuterie, comme du saucisson ou du jambon cru. Et pour finir, des olives vertes, qui ne peuvent jamais manquer à l’heure de l’apéro !