L'égalité entre les sexes, ou son absence, est un problème permanent dans l'industrie de la restauration et malgré quelques progrès, il reste encore beaucoup à faire.
C'est pourquoi nous avons demandé à quatre femmes entrepreneures de premier plan qui ont connu un succès considérable dans l'industrie de donner leurs meilleurs conseils pour démarrer, s'établir et s'assurer une belle longévité.
Ces conseils ne s'adressent pas exclusivement aux femmes : nombre d'entre eux sont applicables à tout entrepreneur qui démarre dans l'hôtellerie ou toute autre industrie. Malheureusement, les femmes doivent encore parfois travailler plsu dur pour obtenir une reconnaissance égale dans ce monde dominé par les hommes.
Rencontres avec ces entrepreneures de talent !

Crédit : Paul Winch Furness
Connue comme la «reine des restaurants de quartier», Rebecca Mascarenhas à ouvert son établissement Sonny's à Londres dans les années 1980. Il s'agit d'un restaurant local très apprécié depuis plus de 30 ans. Plus récemment la restauratrice a rencontré beaucoup de succès grâce à sa collaboration avec le chef Phil Howard, puisqu'ils ont ouvert ensemble Kitchen W8 en 2009 et Elystan Street en 2016, qui ont tous deux une étoile Michelin.
Ilaria Puddu transforme tout ce qu'elle touche en or : en quelques années seulement, les concepts qu'elle a créés à Milan en Italie sont devenus de véritables adresses cultes. Avec son partenaire Stefano Saturnino, elle a ouvert une soixantaine de restaurants et lancé 10 enseignes en 12 ans, et lancera en avril un nouveau format d'inspiration asiatique. Ilaria Puddu a notamment créé les pizzerias Marghe et Giolina, mais aussi Gelsomina, une pâtisserie inspirée des traditions du centre et du sud de l'Italie.

Crédit : Francesco de Marco
La cheffe Carlotta Delicato a créé ce qui pourrait être considéré comme le mariage parfait entre travail et famille dans son restaurant éponyme dans le Latium. Passionnée depuis toujours par la cuisine, elle débute son parcours dans la restauration dès son plus jeune âge, avant de gagner Hell's Kitchen Italia en 2016. Elle a ensuite dirigé le restaurant Fire à Barcelone en tant que Cheffe exécutive et une fois de retour en Italie, elle a choisi de construire un petit restaurant qui la représentait et lui a surtout permis de fonder une famille, tant sur le plan personnel que professionnel.

Carol Duvay-Leroy est originaire de Champagne et c'est le décès prématuré de son mari, Jean-Charles, en 1991 qui la propulse à la tête de la Maison de Champagne Duval-Leroy. "Ma seule ambition était de pérenniser l'entreprise familiale puis de la transmettre à nos fils. Pour transmettre une Maison, un patrimoine, une éducation, une éthique. J'ai pris le rôle de manager de transition quand il n'y avait plus personne pour remplir ce rôle. Je me suis souvent sentie d'autant plus seule que je n'étais pas préparée à ça...", confie-t-elle. Après plus de 30 ans, la Maison Duval-Leroy est toujours là; elle a même grandi.
Et voici leurs conseils…
S'entraider "Nous sommes incroyablement inclusifs. Nous avons des programmes de mentorat pour les femmes au sein de notre entreprise. Je vois des femmes se soutenir mutuellement. Deux fois par an, nous accueillons un dîner d'entrepreneur où nous avons des femmes plus jeunes, des femmes plus âgées qui discutent et se soutiennent. Je pense que la collaboration et la fierté du succès de chacun n'existaient pas il y a 30 ans", assure Rebecca Mascarenhas.
Ayez du courage et de la ténacité… Ilaria Puddu : "Souvent, nous, les femmes, sommes intimidées par des changements drastiques, sortir de notre la zone de confort nous fait peur, mais pour devenir de bons entrepreneurs, il faut avoir le courage de prendre prendre des risques et être tenace, surtout dans les moments les plus difficiles, sans avoir peur de l'échec, ce qui est fondamental pour réussir."
…et de la confiance "Si vous démarrez une entreprise, considérez-vous comme un directeur. Assez souvent je vois des femmes saboter leur propre carrière par manque de confiance en elles. Par exemple, lorsqu'un groupe de trois personnes composé de deux hommes et une femme lance une entreprise, cette femme assumera souvent un rôle secondaire, même si elle peut avoir autant de connaissances que les hommes. Assurez-vous donc de créer cet espace pour vous-même et faites-le comprendre aux autres", déclare Mascarenhas.
"Il ne faut pas être subjugué, ne jamais penser que nous les femmes ne sommes pas capables de faire quelque chose, que nous sommes faibles ou que nous ne pouvons pas faire face aux travaux des cuisines. Nous sommes des femmes, bien sûr, et nous pouvons facilement tout faire malgré les difficultés physiques qui peuvent survenir, nous pouvons diriger une cuisine comme n'importe qui d'autre", assure Carlotta Delicato.
Ne jamais arrêter d'apprendre "Dans ce secteur, il ne suffit pas d'avoir une bonne idée, mais il faut constamment étudier et comprendre où va le marché, ce qui manque, ce qui peut être amélioré et quand le moment est venu, anticiper et lancer de nouvelles modes", déclare Ilaria Puddu.
Entourez-vous des bonnes personnes Ilaria Puddu : "Que vous soyez associés, collaborateurs, partenaires ou fournisseurs, choisir les bonnes personnes pour vous accompagner dans votre projet est important. Vous avez besoin d'avoir des gens autour de vous qui ont la même vision que vous et épousent votre projet.
Savoir dans quoi on s'engage Rebecca Mascarenhas : "Assurez-vous de comprendre l'engagement de travail qui vous est demandé, ainsi qu'à vos partenaires. Je pense que les gens qui débutent sous-estiment souvent le temps et l'engagement qu'il faut pour lancer un projet.
Avoir la passion "Mais c'est avant tout la passion d'un métier qui prime. Tant que vous êtes passionné, vous ferez tout pour atteindre votre but ultime. Il faut rester sur la bonne voie, ne pas dévier. La vie, surtout pour les femmes, n'est pas un paquet cadeau qu'on laisse tomber à votre porte. La vie est un train qui passe et ne s'arrête jamais. La vie appartient à ceux qui ont tendu la main et attrapé un wagon pour monter dans le train, le train de la passion. Il y a toujours des trains qui passent devant nous… ", ajoute Carol Duval-Leroy.
"L'entrepreneuriat en restauration n'est pas quelque chose qui s'improvise ; vous avez besoin d'études et de recherches constantes, de suivre le rythme, de vous améliorer continuellement, de travailler vers des objectifs, d'avoir d'excellentes compétences en résolution de problèmes, d'avoir une excellente gestion des coûts et des chiffres, d'être créatif ; il faut souvent beaucoup de sacrifices, mais il faut surtout y mettre du cœur, car quand on met du cœur dans ce que l'on fait, on ne peut qu'atteindre de grands objectifs", ajoute Puddu.