Il y a ceux qui l'aiment et ceux qui le détestent : le mois d'août en ville est synonyme de rues désertes et ensoleillées et transports en commun et restaurants vides (ou presque). Mais quand la ville se vide et tout le monde part en vacances, c'est aussi l'occasion pour se consacrer à quelques expériences gastronomiques inédites : si vous ne partez pas, ce mois d’août vous permettra de vivre la ville sous un angle différent.
Voici nos conseils gastronomiques pour survivre au mois d’août en ville.
Essayez un nouveau restaurant
Qu’en pensez-vous de profiter de ce mois où les établissements sont moins prisés pour essayer ce restaurant où vous n'êtes pas encore allé, ou celui où vous n'arrivez jamais à réserver une table ? Après les mois difficiles qu’on vient de vivre, beaucoup de restaurants resteront ouverts tout l’été. Donc le moment est venu d’en profiter ! De plus, vous pourrez le faire dans une atmosphère relaxée, en vous posant peut être en terrasse pour profiter des longues soirées estivales.
Si vous êtes à Paris, c’est peut être l’occasion de découvrir enfin Caché. Tout le monde parle de ce resto planqué dans impasse du 20ème arrondissement. Ici, le chef du restaurant Mara, situé dans le Marais, vous propose une sélection d'assiettes d’inspiration méditerranéenne à déguster en terrasse, dans une atmosphère calme et champêtre. Le tout, en sirotant un bon verre de vin nature et biodynamique.
Le petit plus : tous les dimanches, Thesocialfood invite un chef différent à cuisiner chez Caché, pour un délicieux brunch surprise : les réservations se font sur le site du restaurant tous les mercredis. Allez-y !
Ne préparez que des plats crus…
Si le restaurant de vos rêves est fermé ou si vous préférez vous amuser en cuisine en réalisant des recettes estivales, pas besoin de se mettre aux fourneaux : il existe de nombreux plats que vous pouvez préparer sans cuisson.
Vous contribuerez aux économies d'énergie et, en même temps, à votre bien-être... loin des sources de chaleur. Du gaspacho andalou au ceviche péruvien, vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur le crudivorisme, pour un août sans feux ni four !
... ou concentrez-vous sur des recettes froides
En alternative, vous pouvez toujours choisir de rester chez vous et de cuisiner des plats savoureux, à servir strictement froids. Laissez-vous inspirer par la cuisine orientale et essayez de préparer une soupe de nouilles, ou un ramen japonais… à servir froids, ça va sans dire !
Ou, vous pouvez vous essayer à la réalisation d'une recette estivale par excellence : laissez vous inspirer par ces plats de saison frais et faibles en calories. Et puis, on le sait bien, l’été c’est la saison des salades ! Pour trouver quelques idées de recettes de salades estivales gourmandes, c’est par ici.
Mangez une bonne glace artisanale
Quoi de mieux qu’une bonne glace pour faire face aux longues et chaudes journées d'août ? La crème glacée met immédiatement tout le monde de bonne humeur. Cette année, plein de nombreux parfums s’ajoutent à la liste des saveurs glacées à tester absolument.
Si vous êtes à Paris, jetez un œil à notre sélection de glaciers artisanaux à découvrir (ou réessayer) : exit les glaces pleines d’arômes artificiels, dans la capitale on peut trouver des vrais délices givrés réalisés dans les règles de l’art glacier.
Jacques Genin © Thomas Duval
Faites un piquenique gourmet
Vous êtes en ville mais vous rêvez de la campagne ? Organisez un piquenique sur l’herbe, dans un parc ou en bord de Seine. Pour vous faire un cadeau, nous avons déniché pour vous cinq paniers pique-nique de chefs qui devraient ravir vos papilles.
Organisez une délicieuse fête de la pastèque
Fraîche, douce et légère, la pastèque est par excellence le fruit de l'été, parfaite pour se désaltérer lors des chaudes journées du mois d’août. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et la servir de différentes manières, en mode sucrée ou salée. Voici nos conseils et recettes à base de pastèque pour profiter au maximum du fruit le plus estival qui existe !
Photo : Kate Rybalchenko / Flickr.com
Faites le plein de cocktails… sans alcool !
Les cocktails sans alcool sont désormais une véritable tendance dans l’univers de la mixologie internationale. Et en été ça tombe bien, vu que quand il fait chaud il est préférable d’éviter les boissons alcoolisées, pour mieux résister à la chaleur.
Mais quelles sont les boissons non alcoolisées d'été les plus populaires ? Nous en avons essayé 10 et nous vous en parlons ici.