Le 10 juin, aux États-Unis, c'est le jour du thé glacé: le Iced Tea Day. En France nous n'avons pas encore de jour pour fêter cette boisson, mais il faut admettre qu'avec l'arrivée des beaux jours, sa consommation augmente.
Que vous préfériez le citron ou la pêche, le thé froid est rafraîchissant et frais, une boisson idéale pour faire une pause pleine de propriétés. Mais comment préparer du thé glacé à la maison? Trop facile de penser qu'il s'agit d'un simple thé frais, cette boisson ancienne déjà connue en Chine il y a 5000 ans a ses rituels de préparation même en version froide. Voyons ensemble l'histoire, les curiosités et les techniques de préparation (chaude et froide) du thé froid fait maison.
Tous les goûts du thé glacé
Au niveau industriel, les arômes de citron et de pêche sont ceux qui ont connu le plus de succès au fil des années. D'autres tentatives n'ont pas été très appréciées par les consommateurs.
Le thé glacé préparé à la maison au niveau artisanal est plutôt caractérisé par différents types d'arômes qui peuvent être ajoutés à travers les fruits, les fleurs et les épices ou les jus. Les pourcentages d'aromatisation rendront le goût du thé plus ou moins intense, mais le conseil est d'enrichir le thé pour ne pas couvrir toute sa saveur naturelle. Vous pouvez également utiliser un thé décaféiné ou du thé vert, particulièrement adapté à ce type de préparation.
Thé froid fait maison avec infusion chaude
L'infusion chaude pour la préparation de thé froid fait maison est la technique la plus simple et la plus utilisée. Chauffez l'eau et une fois qu'elle a atteint la température, éteignez le feu et ajoutez le sachet ou les feuilles que vous avez choisis. Laissez infuser aussi longtemps que nécessaire, puis laissez le thé refroidir à température ambiante. Versez le thé dans une carafe ou une bouteille et consommez-le à température ambiante, en ajoutant quelques glaçons ou en le laissant refroidir au réfrigérateur. Considérez que trop de glace frustrera la saveur et l'intensité du thé.
Comme le thé chaud, le thé glacé ne doit pas être sucré. Si vous ne pouvez pas le faire au moins, sucrez-le chaud et mélangez très bien pour dissoudre complètement le sucre.
Thé froid fait maison avec infusion froide
Ce processus de fabrication de thé glacé fait maison est également assez simple. Dans une carafe ou un flacon, mettez l'eau à température ambiante et quelques doses d'infusion. Mettez l'eau au réfrigérateur pendant au moins 6-8 heures. Pendant ce temps, l'eau prendra la saveur de l'infusion et sera aromatisée.
Avant de servir du thé froid infusé à froid, il est toujours préférable de le filtrer.
Thé glacé fait maison avec la technique japonaise du kōridashi
Le rituel du thé fait partie de la culture japonaise dans laquelle le thé froid est préparé depuis de nombreuses années avec la technique du kōridashi. Obtenez le kyusu, la théière japonaise classique et insérez des feuilles de thé vert et de la glace à l'intérieur. Une fois la glace complètement fondue, le thé froid japonais est prêt. Vous pouvez ajouter des herbes, des épices ou des racines au goût.
Toutes les propriétés du thé glacé maison
Le thé chaud traditionnel possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps. Avec le processus de refroidissement, certains d'entre eux sont perdus, mais les vitamines B et les sels minéraux tels que le potassium, le magnésium, l'acide folique et les antioxydants naturels qui neutralisent le vieillissement cellulaire demeurent. De plus, le thé glacé maison non sucré est parfait pour contrôler le cholestérol et stimuler le métabolisme.
Thé glacé maison: stockage
Le thé glacé fait maison peut être conservé au réfrigérateur pendant un ou deux jours, afin de ne pas perdre les propriétés aromatiques du thé glacé et ses caractéristiques organoleptiques. Le verre est le meilleur matériau pour contenir du thé glacé.
Le thé glacé, son histoire dans le monde
Il semble que les premières recettes imprimées de thé froid remontent à environ la seconde moitié de la fin des années 1800, lorsque le physicien britannique Michael Faraday a inventé la glace artificielle. À juste titre perçu comme une nouveauté, le thé glacé est rapidement devenu une boisson populaire en Europe puis aux États-Unis.
En Italie, le thé glacé se propage tôt et initialement uniquement comme préparation maison ou en barre. De grandes cruches de thé ont été préparées, de la glace a été ajoutée et, pour quelques lires, un verre a pu être acheté.
Il faudra attendre 1972 pour voir le thé glacé à saveur de citron industriel également vendu dans les supermarchés dans des gobelets en plastique puis en bouteille.
Voulez-vous lire autre chose? Voici tout ce que vous devez savoir sur le thé matcha.