Le kéfir, de fruits ou de lait, est une boisson vivante dont il faut s'occuper avec beaucoup de soin. Ce breuvage, composé de levures et de bactéries qui forment les fameux grains de kéfir, peut donc mourir à cause de la "surpopulation" de graines, d'un manque de nutriments ou d'une contamination. Si vos grains de kéfir dégagent une odeur désagréable et présente un aspect sirupeux, c'est qu'ils sont "malades". Pour éviter d'en arriver là, découvrez tous nos conseils pour conserver le kéfir.
Comment conserver les grains de kéfir de fruits?
Comment conserver les grains de kéfir au frigo ?
La méthode la plus simple pour conserver les grains de kéfir est de les placer dans un bocal d'eau sucrée fermé par un couvercle - comptez de 15 à 40gr de sucre pour un litre d'eau - en changeant l'eau toutes les semaines. Ce procédé va permettre de ralentir la fermentation et donc d'éviter la prolifération des grains qui, présents en trop grand nombre dans un bocal, peuvent mourir.
Il est également possible de conserver les grains de kéfir hors du réfrigérateur, mais toujours dans un endroit frais, comme une cave par exemple.
Comment sécher les grains de kéfir ?
Si vous quittez votre domicile pendant un moment, le mieux est de confier vos grains de kéfir à une connaissance, qui se chargera de les nourrir pendant votre absence. Si cette solution n'est pas une option, il est également possible de sécher ses grains de kéfir. Pour cela, il suffit de rincer et d'égoutter vos grains de kéfir de fruits, de les étaler sur une seule couche sur un tapis de cuisson et de les laisser sécher à l'air libre pendant trois jours en été et jusqu'à une semaine en hiver. Quand les grains sont suffisamment secs (leur poids est généralement divisé par cinq), placez-les dans un bocal en verre, une boîte hermétique ou encore un sac de congélation et mettez cette boîte dans un endroit sec, à l'abri de la lumière. Ils pourront ainsi se conserver pendant environ un an.
Pour les réactiver, vous devrez les réhydrater progressivement en faisant tremper les grains pendant 12h dans un peu d'eau tiède sucrée. Le lendemain, jetez la première eau et versez le double de liquide, et ainsi de suite pendant 4 jours, avant d'utiliser vos grains de kéfir comme d'habitude.
Comment congeler les grains de kéfir ?
Congeler les grains de kéfir est assez simple. Il suffit de les égoutter - sans les sécher - et de les placer dans une boîte hermétique avant de les congeler. Vous pourrez les conserver jusqu'à un an. Au moment de les utiliser, laissez-les décongeler à température ambiante.
Comment conserver le kéfir de fruits ?
Il n'existe pas 36 solutions pour conserver le kéfir de fruits. La boisson, une fois réalisée, doit être versée dans une bouteille fermée puis placée au réfrigérateur. Il est généralement recommandé de la consommer dans les trois à quinze jours suivants.
Comment conserver le kéfir de lait ?
Les grains de kéfir de lait doivent être conservés au frais, dans un petit bocal, avec un peu de lait qu'il faut changer une fois par semaine. Veillez à ce que les grains de kéfir de lait soient toujours bien immergés. Cette méthode reste de loin la meilleure, car le séchage et la congélation peuvent malheureusement tuer les grains de kéfir de lait.
Comment sécher les grains de kéfir de lait ?
Si vous partez pour une longue durée et n'avez personne pour s'occuper de vos grains de kéfir, il est possible de les sécher. Rincez vos grains de kéfir de lait à l'eau claire, égouttez et laissez sécher sur un papier absorbant. Rangez les grains dans un sac en papier dans une pièce chaude, au sec, pendant 3 à 5 jours. Les grains vont durcir et devenir jaunâtres. Vous pourrez alors les placer dans un récipient hermétique au réfrigérateur et les conserver ainsi pendant un an.
Pour les réactiver, il faudra de nouveau immerger les grains dans un verre de lait frais, changer le lait tous les jours et attendre environ une semaine avant de le consommer.
Comment congeler les grains de kéfir de lait ?
Il est également possible de congeler les grains de kéfir de lait. Pour cela, rincez-les à l'eau clair, égouttez-les puis séchez-les sur un papier absorbant. Placez les grains dans un sac de congélation ou une petite boîte et saupoudrez de lait en poudre. Placés au congélateur, les grains pourront se conserver pendant environ un an.
Pour les réactiver, laissez-les dégeler à température ambiante, passez-les quelques minutes dans l'eau froide pour rincer le lait en poudre et placez les grains dans du lait à température ambiante - comptez un tiers de grains pour deux tiers de lait. Changez le lait toutes les 24h pendant une semaine, avant d'utiliser vos grains comme à l'accoutumée.
Maintenant que vous savez tout sur le kéfir et sa conservation, découvrez une autre boisson vivante : le kombucha.