Hier se clôturait dans la cité gastronomique de Dijon le forum de Vitagora - Pôle de compétitivité Goût-Nutrition-Santé. Deux jours durant, se son tenus des rencontres et des conférence sur l’impact des nouveaux comportements alimentaires où l'on mange de plus en plus sur le pouce. Comme tous les ans, l’Institut de sondage IPSOS y a présenté les résultats de son étude prospective exclusive (réalisée sur un échantillon représentatif de 1007 Français âgés de 16 à 70 ans). Au programme cette année, les tendances du nomadisme et du prêt à consommer.
Pas de doute, les Français sont fiers de leur tradition culinaire et connaissent les règles de bien manger.
- A la question « si vous deviez décrire un élément représentatif de la France à un ami étranger, que citeriez-vous en premier » : 71% des personnes des répondants citent la gastronomie française.
- Alors qu’actuellement le label du fait-maison pour les restaurateurs est en cours de redéfinition, seule la cuisine de famille est qualifiée de « vrai » repas pour les consommateurs.
- 90% des Français estiment que « le repas doit se prendre autour d'une table autant que possible ». Un chiffre qui en dit long quand on sait qu’ils ne sont que 50% chez les Russes et 34% chez les américains qui reconnaissent « rarement s'assoir à table pour manger ».
Pourtant si les Français se présentent comme les premiers de la classe en matière de bien manger, leur mode de consommation fait la part belle à l’alimentation prête à consommer : 4 Français sur 10 déclarent en effet déjeuner sur le pouce au moins une fois par semaine ! La faute au manque de temps, pour 53% des répondants.
Toutefois si les Français acceptent la contrainte de manger sur le pouce face à la nécessité, il se refusent de manger n’importe quoi : 52% déclarent acheter leurs produits de snacking en boulangerie, 48% en supermarché ; et n’importe où, puisque pour 52% des répondants, c’est plutôt à domicile qu’ils consomment sur le pouce devant la télé ou devant l’ordinateur ou bien alors sur leur lieu de travail.