Découvrez les coulisses de la série Why Waste ? de Fine Dining Lovers avec le chef Massimo Bottura.
Tournée dans la maison d'hôtes de luxe de Massimo Bottura, Casa Maria Luigia, dans la campagne émilienne, la série est une enquête joviale donnant des clés pour savoir quoi faire avec les soi-disant restes de la cuisine pour minimiser le gaspillage alimentaire.
Massimo Bottura est connu dans le monde entier pour le travail de son organisation à but non lucratif Food For Soul, qui cuisine les invendus ou les restes des fournisseurs et détaillant alimentaires pour les offrir aux plus démunis. Food For Soul est une vraie démonstration du pouvoir de la gastronomie sociale et de la façon dont cuisiner peut minimiser les déchets, nourrir les personnes dans le besoin et créer une cohésion sociale.
Dans cette série réalisée avec Massimo Bottura, le chef et quelques brillants membres de son équipe de Casa Maria Luigi, Osteria Francescana et Franceschetta 58 nous montrent comment prendre ces épluchures, restes et morceaux indésirables et les transformer en quelque chose d'utile, polyvalent et délicieux. Découvrez ci-dessous quelques clichés volés dans les coulisses de cette série.

Why Waste?, Behind the scenes ®finedininglovers
« Restons connectés, car à travers la connaissance, la conscience, le sens des responsabilités et en utilisant un peu de créativité nous pouvons changer le monde. Parce que nous sommes la révolution » : voici le message que Massimo Bottura a voulu transmettre avec la série Why Waste ?

Why Waste?, Behind the scenes ®finedininglovers
Massimo Bottura et les chefs de son équipe posent pour une photo de groupe. De gauche à droite : Takahiko Kondo sous-chef d'Osteria Francescana, Karime Lopez cheffe de Gucci Osteria da Massimo Bottura, Massimo Bottura, Jessica Rosval cheffe de Casa Maria Luigia et Francesco Vincenzi chef de Franceschetta58.

Why Waste?, Behind the scenes ®finedininglovers
Karime Lopez, chef de Gucci Osteria da Massimo Bottura à Florence, lors du tournage de son épisode consacré aux légumes avec Massimo Bottura.

Why Waste?, Behind the scenes ®finedininglovers
Elle a reçu le prix de la meilleure femme chef par Identità Golose en 2019. Née en 1982 au Mexique, elle a intégré l’équipe de Gucci Osteria da Massimo Bottura en 2018 après avoir travaillé pendant cinq ans comme sous-chef au restaurant Central à Lima, au Pérou, aux côtés de Virgilio Martinez. Karime Lopez est passée également par les cuisines de Can Fabes en Catalogne puis elle intégré l'équipe du Mugaritz à San Sebastian et du Noma au Danemark, avant de travailler chez Pujol au Mexique et enfin chez RyuGin à Tokuo.

Why Waste?, Behind the scenes ®finedininglovers
Dans cette photo, Jessica Rosval est en train de fermer ses emapanadas pour l'épisode de Why Waste ? dédié aux astuces anti-gaspillage sur les viandes et poissons.
Jessica Rosval, cheffe de l'année 2021 selon l’Espresso, a 35 ans et est née au Canada. Son parcours vers la cuisine de Casa Maria Luigia a commencé dans un petit restaurant italien de Montréal. Son premier mentor fut Laurent Godbout qui la choisit comme apprentie Chez l'Épicier pendant trois ans. Jessica a ensuite déménagé en Colombie-Britannique pour travailler avec Melissa Craig au restaurant Whistler. Mais tout a changé lorsqu'elle a rencontré Massimo Bottura en 2013. Aujourd'hui, elle est cheffe de Casa Maria Luigia et manager événementiel d’Osteria Francescana.

Why Waste?, Behind the scenes ®finedininglovers
Le chef italien Francesco Vincenzi est un champion de la tradition culinaire émilienne interprétée de manière moderne grâce à l'innovation, tout comme son mentor Massimo Bottura. Dans cette photo, Francesco présente l'épisode de Why Waste ? consacré au pain, aux pâtes et au riz.

Why Waste?, Behind the scenes ®finedininglovers
Dans cette photo, Massimo Bottura et Francesco Vincenzi discutent de la meilleure façon d'utiliser le pain rassis.
Francesco Vincenzi est arrivé à Osteria Francescana en 2010. En 2017, il devient le chef du bistrot modenais Franceschetta58 et, suivant les traces de Massimo Bottura, il poursuit sa recherche en cuisine en utilisant des produits locaux de manière innovante. Il fait partie des 100 jeunes chefs à surveiller selon Phaidon's Today's Special.

Why Waste?, Behind the scenes ®finedininglovers
Takahiko Kondo, sous-chef à Osteria Francescana, est né à Tokyo et a commencé à travailler en cuisine après avoir terminé ses études. Taka, comme tout le monde l'appelle, est arrivé en Italie à 22 ans et a travaillé dans une série de restaurants jusqu'à rencontrer Massimo Bottura en 2005. Depuis son enfance, Taka a toujours été très exigeant avec la nourriture et il a enfin pu donner libre cours à sa créativité dans la cuisine d'Osteria Francescana. Taka est le protagoniste de l'épisode de Why Waste ? consacré aux produits laitiers.

Why Waste?, Behind the scenes ®finedininglovers