Si les livres culinaires n’en finissent pas de fleurir, il est parfois bon de revenir aux classiques. Encore faut-il qu’ils soient disponibles ! A l’approche de Noël, les éditions Perrin viennent de republier un livre de référence à mettre entre les mains de tous les passionnés de gastronomie et de cuisine : L’histoire à table. Si la cuisine m’était contée de André Castelot.
De A comme Abondance à Z comme Zola
Dans ce livre de près de 700 pages, vous découvrirez toute l’histoire de la gastronomie et de la cuisine de A à Z : les aliments et les ingrédients, les chefs et les gastronomes célèbres (Brillat-Savarin, Escoffier,Talleyrand, Vatel), les rois et les reines à table, les lieux et les métiers de bouche, l’évolution des repas, les vins et autres boissons, les expressions et coutumes, etc. Presque rien n’a été oublié.
Vous vous demandez d’où vient la coquille Saint-Jacques ou le vol au vent ? Vous êtes avide d’anecdotes sur les personnages de l’Histoire de France ? Vous ne savez pas ce qu’est le Verjus et vous ne connaissez pas non plus les origines de la serviette ? Avec L’Histoire à table, c’est un véritable voyage d’une érudition joyeuse que vous allez entamer au point que vous ne pourrez plus le quitter !
Un livre culte sur la gastronomie
Publié pour la première en 1972, l’ouvrage de André Castelot était en effet devenu pour ainsi dire introuvable. Pour cause, vous l’aurez compris, c’est un vrai bijou ! Et s’agissant d’un livre d'Histoire, il n’avait pris aucune ride. Le voilà de nouveau sur les étagères des librairies.
Mais si ce livre est culte, c’est qu’il est d’une rare qualité. Son auteur, André Castelot était un historien réputé qui avait écrit de nombreuses biographies comme celles de Henri IV, Napoléon Bonaparte, La reine Margot, Marie de Médicis ou encore Madame de Maintenon. Au cours de ses recherches, il aura probablement amassé de très nombreuses informations sur des plats, des accessoires, des habitudes, des lieux de la cuisine française au point d’en faire un ouvrage très complet et très moderne pour l’époque puisqu’il se présente tel un dictionnaire.
Voilà encore une vraie belle idée de cadeaux pour Noël !
L’histoire à table, si la cuisine m’était contée de André Castelot Editions Perrin 27€