Si la cuisine française est de plus en médiatisée et que le repas gastronomique à la française a été reconnu patrimoine mondial par l’Unesco en 2010, ses origines remontent encore même bien avant Antonin Carême, Auguste Escoffier ou Anthelme Brillat Savarin.
C’est en effet au Moyen Age que l’univers culinaire français tel que nous le connaissons aujourd’hui prend ses racines. Au fil des siècles, ses représentations sociales et son champ lexical ont bien eu le temps d’évoluer. C’est le thème de l’essai que propose Brigitte de Larochelambert au travers de son livre Evolutions lexicales, sociales et sociétales de l’univers culinaire, paru aux éditions L’Harmattan. Avec ce livre, cette littéraire de formation et gourmande de mots, signe son quatrième ouvrage et conjugue ses deux passions, linguistique et culinaire.
L'histoire de la cuisine et des cuisiniers
L’opus de 120 pages divisé en quatre parties - les évolutions lexicales, les évolutions sociales du métier de chef, l’évolution du restaurant, la cuisine comme indicateur sociétal - retrace l’évolution de la cuisine française et sa place dans la société. "La gastronomie est partie intégrante de la société, elle en est le reflet, il est donc normal qu’elle en suive les évolutions" écrit Anne-Sophie Pic qui en a signe la préface.
Le chef, mot d'origine latine (caput, la tête) a évolué au IXème siècle en "chieef" avant de prendre sa forme actuelle. Dès le départ, le terme est militairement connoté et implique une hierarchie....La huitième édition du Dictionnaire de l'Académie le définit ainsi : "Cuisinier principal qui a les autres sous ses ordres".
Au fil des pages, vous découvrirez que les mots banquet, tambouille ou brigade viennent de l’italien. Que les agapes ont des origines religieuses, mais aussi d’où viennent bouchons lyonnais, les estaminets flamands ou encore les crêperies bretonnes. En quelques pages, c’est l’histoire des grands chefs qui défilera sous vœux yeux telle une frise historique retraçant le métier même de cuisinier. Les recherches de l’auteur remontent au XIVème siècle sur la trace de Guillaume Tirel, cuisinier de Charles IV, jusqu’aux grands contemporains comme Paul Bocuse et Alain Ducasse.
Dans cet ouvrage, Brigitte de Larochelambert repositionne le métier même de cuisinier et aborde aussi le rôle des femmes en cuisine. Et comme il n’y peut y avoir de cuisine sans consommateurs, elle analyse également les évolutions des restaurants et des types de consommation jusqu’à la place du repas dans la société moderne. Si le livre manque d’illustration, son contenu est passionnant pour les vrais foodies dans l’âme ! Et pour une prochaine édition de cet ouvrage, aucun doute que l'auteur intègrera l'évolution orthographique de certains mots qui appartiennent au champ lexical de la cuisine, suite à la toute récente réforme.
Evolutions lexicales, sociales et sociétales de l’univers culinaire de Brigitte de Larochelambert, éditions L’Harmattan 120 Pages, 14 euros Possibilité de passer commande en ligne.