Quand j’ai commencé à cuisiner le quinoa, les résultats étaient plutôt décevants. Même si je suivais les instructions des emballages, je finissais toujours par obtenir un mélange pâteux et peu appétissant. Je souhaitais absolument que la quinoa soit souple, mais aussi une fois préparée en salade, qu’il maintienne sa consistance. C’est ainsi que j’ai commencé un voyage qui m’a ramené à mes racines portoricaines.
J’ai grandi dans une maison où l'on cherchait toujours à obtenir le riz al dente et où le riz gluant était un échec qui finissait à la poubelle et qui était de nouveau préparé. Je me suis alors demandée si en cuisant le quinoa selon « ma » technique pour le riz aurait changé quelque chose. Et ça a marché !
Comment cuisiner parfaitement le quinoa
Si ma technique fonctionne, c’est pour deux raisons. La première, c’est que j’utilise comme dose une tasse de liquide pour une tasse de quinoa ; je fais revenir mes graines avant d’ajouter le liquide. Et seulement ensuite – et là est l’astuce qui change la texture mais pas le goût – je mets du bouillon végétal à la place de l’eau.
Voilà comment cuire parfaitement le quinoa :
Dosez la quantité voulue de quinoa et passez là à l’eau froide
Chauffez un peu d’huile d’olive (environ une petite cuillère pour chaque tasse de quinoa) dans une poele anti-adhésive à feu moyen.
Faites revenir l’ail et l’oignon si vous le souhaitez.
Ajoutez la quinoa, mélangez bien de façon continue pour éviter qu’il ne brule.
Quand le quinoa semble sec et que l’eau est évaporé, ajoutez le bouillon.
Une fois que toue le liquide a été absorbé, baissez le feu et laissez cuire pendant 20 minutes.
Eteignez le feu mais laissez couvert pendant encore 20 minutes.
Laissez reposer et mélanger avec une fourchette.
Votre quinoa est prêt pour toutes les recettes sucrées ou salées.