Avec le retour de l’automne, le chou fleur revient sur les étals et dans nos assiettes ! Chaud ou froid, nous pouvons le déguster de plusieurs façons, mais afin de profiter au mieux de ce légume, il est important de le cuire de façon optimale.
Très apprécié pour ses qualités nutritionnelles, pour sa texture croquante et pour sa saveur intense, le chou fleur est l'inflorescence comestible de la plante herbacée Brassica oleracea L., appartenant à la famille des crucifères (comme le chou, le brocoli, le chou frisé, etc.). Il existe de nombreuses variétés de chou-fleur : si le chou-fleur blanc est le plus connu et consommé en France, il existe également le chou-fleur violet et le chou-fleur vert (aussi appelé romanesco), qui permettent de créer des jolies palettes de couleurs dans l'assiette !
Riche en nutriments et en saveur, le chou fleur est un véritable aliment santé : il contient du potassium, du calcium, du phosphore, du fer, du magnésium, de l'acide folique, de la vitamine C. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et a un fort pouvoir rassasiant.
Alors, comment cuir un chou fleur ? Temps de cuisson, méthodes, recettes : voici tout ce qu’il faut savoir sur la cuisson de ce délicieux légume d’hiver.
Chou fleur au four
Le chou fleur cuit au four est absolument délicieux ! Cependant cette méthode de cuisson est la plus longue : il faudra patienter environ 20-30 minutes pour profiter de sa saveur irrésistible. Voici comment procéder. Préchauffez le four à 200°C. Après avoir lavé et coupé votre chou en bouquets, mettez le dans un plat de cuisson huilé. Ajoutez un filet d’huile d’olive, des épices, salez et poivrez. Enfournez et laissez cuire jusqu’à ce que le chou fleur résulte bien doré et fondant.
Si vous souhaitez cuire votre chou fleur au four entier, il est préférable de le précuire à l’eau bouillante pour 10 minutes, avant de l’enfourner. Après l’avoir égoutté, déposez le dans un plat de cuisson, assaisonnez-le comme vous préférez et enfournez pour 15-20 minutes. De cette façon la cuisson au four sera plus rapide et le résultat final sera délicieux.
Chou fleur à la vapeur
La cuisson à la vapeur est une option intéressante pour cuire le chou fleur. Vous pouvez utiliser un cuiseur vapeur ou, si vous n’en avez pas un, vous pouvez tout simplement placer une passoire au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. Couvrez et laissez cuire pendant environ 5-10 minutes. Vous pouvez ajouter quelques herbes ou épices dans l’eau de cuisson, pour parfumer votre chou-fleur et éviter son odeur désagréable.
Vous pouvez également cuire votre chou fleur à la vapeur au micro ondes : une fois que vous avez lavé et coupé en bouquets le chou fleur, mettez-le dans un bol allant au micro ondes et ajoutez un fond d’eau. Couvrez avec un couvercle adapté, une assiette ou de film alimentaire. Laissez cuire pour 8 minutes et testez-en la cuisson à l’aide d’une fourchette. Attention à la vapeur quand vous ouvrez le couvercle ou enlevez le film qui couvre le bol !
Chou fleur bouilli
La façon la plus simple de cuire le chou-fleur est la cuisson à l’eau bouillante. Portez une casserole d’eau à ébullition, ensuite plongez le chou-fleur dans l'eau, en ajoutant une pincée de sel et un filet de citron, pour améliorer son goût et préserver sa couleur blanche. Si vous souhaitez le cuire entier, comptez environ 15 minutes de cuisson après la reprise de l'ébullition. Si, au contraire, vous préférez le cuire divisé en fleurettes, puis comptez 6-8 minutes de cuisson, jusqu'à ce qu'il soit tendre. En fin de cuisson, égouttez-le bien. Vous pourrez l’assaisonner avec une pincée de sel et un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre, pour faire simple, ou avec l’assaisonnement que vous préférez.
Chou fleur au gratin
Le gratin de chou-fleur est un accompagnement riche et savoureux qui se marie bien avec des plats de viande ou de poisson, mais qui peut également devenir un excellent plat principal végétarien. Pour le préparer, faites bouillir les fleurettes dans de l'eau salée pendant environ 6-8 minutes, égouttez-les et placez-les dans un plat de cuisson beurré, ajoutez une sauce béchamel, du fromage râpé et faites cuire au four à 200 degrés pendant 20 minutes. Pour donner plus de saveur à votre gratin, vous pouvez ajouter les fromages que vous préférez, pour un maximum de goût ! Cliquez ici pour découvrir notre recette du gratin de chou-fleur rôti.
Chou fleur braisé
Si le chou fleur braisé au four est délicieux, sachez que ce légume peut également être cuit à la poêle. Voici les étapes à suivre pour préparer un savoureux chou fleur braisé à la poêle à la maison : pour commencer, lavez et coupez le chou fleur en fleurettes. Ebouillantez-les dans de l’eau salée pour 5 minutes et égouttez. Faites revenir un oignon émincé dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez le chou fleur et laissez cuire à couvert pendant 5-10 minutes. Si nécessaire ajoutez un peu d’eau ou de bouillon pour poursuivre la cuisson un peu plus.
Lire aussi : Les différentes variétés de choux