L’espadon est un ingrédient optimal pour préparer un plat léger et riche en protéines. La viande de ce poisson d’eau de mer a une bonne consistance et un goût délicat, qui se prête à plusieurs interprétations culinaires.
Comment cuisiner l’espadon ? Grillé, poêlé ou encore rôti : zoom sur les meilleures méthodes de cuisson et recettes, pour profiter au maximum de ce délicieux poisson.
Comment choisir l’espadon ?
Présentant une chair fine et délicate, on trouve l’espadon toute l’année en poissonnerie. Comme avec tous les poissons, c’est la fraîcheur qui détermine la qualité du produit. La chair d’espadon frais est brillante et de couleur légèrement rosée, et sa consistance est compacte, tandis qu’une tranche d’espadon qui n’est plus très fraîche est grisâtre. Enfin l’espadon frais émet une odeur délicate et agréable. S’il dégage une odeur d’ammoniaque, c’est qu’il est avarié et ne doit donc pas être consommé.
La cuisson au four
Espadon rôti au four : voilà une recette simple, au succès assuré ! Pour le préparer il faut, avant tout, acheter des tranches d’espadon de bonne qualité.
Step 1
Éliminez la peau, rincez les tranches sous l’eau courante et retirez l’excès d’eau avec du papier absorbant.
Step 2
Préparez un mix d’ail, origan, zeste de citron et persil hachés et émulsionnez-le avec du vin blanc et du jus de citron : cette marinade au parfum méditerranéen donnera du goût à votre poisson et empêchera qu'il sèche pendant la cuisson au four. Si vous voulez réaliser un plat à la saveur plus forte, vous pouvez ajouter à la marinade des filets d’anchois.
Step 3
Laissez reposer les tranches d’espadon dans la marinade pendant 10 minutes.
Step 4
Enfournez les tranches d’espadon dans un four déjà chaud à 180°, pendant 15 minutes environ.
La cuisson en papillote
Cette méthode de cuisson permet de préserver la saveur et l’humidité naturelle de sa chair.
Step 1
Placez une feuille de papier sulfurisé sur le fond d’un plat à four, sur laquelle vous mettrez les tranches de poisson, quelques tomates coupées en deux, des câpres, des olives, du thym et un filet d’huile d’olive.
Step 2
Refermez le papier de cuisson à l’aide d’une ficelle, en formant une papillote. Petite astuce : vous pouvez positionner une feuille de papier aluminium sous le papier sulfurisé, afin d’en faciliter la fermeture.
Step 3
Enfournez à 180°, dans un four ventilé déjà chaud, pendant 35 minutes environ.
Step 4
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ouvrez légèrement la papillote, pour permettre l’élimination du liquide en excès.
Laissez reposer les tranches d’espadon dans la marinade pendant 10 minutes, puis enfournez-les dans le four déjà chaud à 180°, pendant 15 minutes environ.
En alternative, vous pouvez cuisiner l’espadon en papillote. Cette méthode de cuisson permet de préserver la saveur et l’humidité naturelle de sa chair. Pour le préparer, placez une feuille de papier sulfurisé sur le fond d’un plat à four, sur laquelle vous mettrez les tranches de poisson, quelques tomates coupées en deux, des câpres, des olives, du thym et un filet d’huile d’olive. Ensuite, refermez le papier de cuisson à l’aide d’une ficelle, en formant une papillote. Petite astuce : vous pouvez positionner une feuille de papier aluminium sous le papier sulfurisé, afin d’en faciliter la fermeture.
Enfournez à 180°, dans un four ventilé déjà chaud, pendant 35 minutes environ. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ouvrez légèrement la papillote, pour permettre l’élimination du liquide en excès.
La cuisson à la poêle
Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, vous pouvez cuisiner vos filets d’espadon à la poêle. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive, puis ajoutez les tranches de poisson. Au début, faites-le cuire à feu vif, afin de permettre à la surface de cicatriser. Ensuite vous pouvez baisser la flamme pour que le poisson puisse cuire lentement et correctement à l’intérieur. L’espadon aura besoin d’environ cinq minutes de cuisson par côté. Une fois cuit, retirez-le de la poêle, salez et parsemez de persil haché.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire mariner le poisson dans du vin blanc et du citron avant la cuisson, pour un rendu plus moelleux et humide.
Pour un plat plus gourmand et riche, en début de cuisson vous pouvez faire revenir dans l’huile d’olive une gousse d’ail, et ajouter des dés de tomates fraîches, des câpres et des olives en rondelles. Laissez mijoter pendant deux minutes avant d’ajouter le poisson, et déglacez au vin blanc. Laissez cuire dix minutes et, pour finir, ajoutez du persil haché.
La cuisson à la grille
Pour cuire l’espadon à la grille, vous devez également commencer par une bonne marinade. Huile, sel, romarin, zeste de citron râpé, citron : voilà l’assaisonnement idéal dans lequel laisser reposer le poisson au frigo pendant deux heures environ. Vous pouvez personnaliser la marinade selon votre goût et au gré de vos envies. Pour une touche exotique, ajoutez du gingembre, par exemple.
Une fois marinées, égouttez les tranches d’espadon et séchez-les délicatement avec du papier absorbant. Si vous avez un barbecue, préparez votre braise et placez le poisson sur la grille. Laissez-le cuire cinq minutes par côté. Pendant la cuisson, vous pouvez le badigeonner d’huile en utilisant une branche de romarin.
Vous pouvez obtenir une cuisson similaire en utilisant une poêle grill en fonte. Faites-la chauffer avant d’y faire cuire les tranches d’espadon 3 minutes chaque côté à feu vif. Servez avec de la salade et un filet d’huile d’olive.
Nos recettes avec l’espadon
Pour réaliser de gourmands plats à base d’espadon, laissez libre cours à votre créativité ! Ce poisson au goût fin et délicat est l’ingrédient idéal pour préparer plusieurs recettes iodées et riches en saveur.
L’espadon aux légumes
Juste des tranches d’espadon grillé et quelques légumes grillés, par exemple, pour préparer une recette légère et facile à réaliser. C'est sain, équilibré et délicieux : voilà comment le réaliser.
Le carpaccio d’espadon
Le carpaccio d’espadon fumé est un plat light et gourmand qui peut être servi en entrée ou en plat principal. Il se marie parfaitement avec le goût acidulé de la moutarde ou du yaourt grec. Accompagné d’une salade verte, il peut devenir un plat unique qui permet de faire le plein de protéines tout en restant léger. Essayez-le avec une salade de roquette et pommes tranchées finement.
Les rouleaux d’espadon
Pour finir, une recette originale, capable d’exalter le goût de ce poisson d’eau de mer. Coupez des tranches fines d’espadon et farcissez-les avec une farce à base d’olives, de basilic, de tomates coupées en petits dés, de câpres et de chapelure. Pour plus de goût, vous pouvez même ajouter du Parmesan râpé et des pignons. Fermez les rouleaux à l’aide de brochettes, et faites-les cuire au four à 180° pendant 10 à 15 minutes. Pour une touche croustillante, passez les rouleaux dans la chapelure avant de les enfourner, en ajoutant un filet d’huile d’olive.
Comment conserver l’espadon ?
Comme tous les poissons, on doit consommer rapidement l’espadon après l’avoir acheté, notamment pour préserver toutes ses qualités nutritives, en particulier ses teneurs élevées en fer, en vitamines et en phosphore. Si vous ne pouvez pas le préparer le jour où vous l’achetez, conservez-le dans le papier d’emballage du poissonnier dans la partie haute de votre réfrigérateur et consommez-le au plus tard le lendemain. Vous pouvez également le congeler pour le consommer pendant les trois mois qui suivent.