Alors que les femmes représentent souvent plus de 50% des élèves des grandes écoles de cuisine, les postes dans la restauration gastronomique ne sont détenus que par 10% d'entre elles. Une courbe qui décroît en même temps que le niveau du poste augmente et qui soulève bien des questionnements sur la place des femmes dans la restauration.
Mais le métier de chef n'est pas le seul à connaître ce genre d'inégalité. Torréfacteur, tourier, épicier... Ces métiers de bouche sont majoritairement exercés par des hommes. C'est donc pour valoriser les femmes qui se sont lancées dans ces différentes voies, leur travail mais aussi leurs produits, que la journaliste Alvina Ledru-Johansson a lancé Culs-de-Poule.
Ce média au nom cocasse a pour objectif de "mettre en avant des femmes passionnées et passionnantes, encore sous-médiatisées par rapport à leurs homologues masculins ; mettre en lumière des professions trop peu connues et la réalité du travail quotidien souvent loin de l'image des émissions de téléréalité ; donner de nouveaux modèles d'identification aux jeunes filles qui veulent se lancer, aux femmes qui veulent se reconvertir et à celles déjà actives dans le milieu ; et créer une communauté bienveillante, d'entraide, de solidarité et d'échanges autour de ces femmes", précise la journaliste.
Culs-de-poule est accessible via trois supports : en contenu court sur Instagram, en format long sur un site dédié et en newsletter mensuelle pour revenir sur les sujets marquants du mois passé.
Souhaitons beaucoup de réussite à ce nouveau support, en espérant qu'il inspire de nombreuses femmes à se lancer !