Lors de son allocution du lundi 13 avril, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que les restaurants, cafés et hôtels resteront fermés après le 11 mai, date du début du déconfinement en France. Le chef d'Etat n’a pas indiqué de date possible pour la réouverture de ces activités.
Tout en laissant les acteurs de l’univers de la restauration et du tourisme dans une grande incertitude, le président a mentionné dans son intervention les banques et les assurances, en les exhortant à prendre part à l’effort collectif pour aider les secteurs en difficulté : “Je souhaite que les banques puissent décaler toutes les échéances beaucoup plus massivement qu’elles ne l’ont fait et les assurances doivent être au rendez-vous de cette mobilisation économique. J’y serai attentif."
Enfin, il a annoncé la mise en œuvre d’un plan spécifique pour des secteurs comme tourisme, l’hôtellerie, la restauration, « durablement affectés » par cette crise sanitaire, ainsi que des annulations de charges et la mise en place d’aides spécifiques.
Voici l’extrait du discours du président Macron concernant les entreprises :
« Durant cette phase de confinement, le pays continue à vivre, et heureusement. Certaines activités sont interdites, car incompatibles avec les règles sanitaires. Pour tous les autres secteurs économiques, quand la sécurité des travailleurs et des entrepreneurs est bien garantie, ils doivent pouvoir produire et l’ont largement fait depuis maintenant un mois.
Pour tous ceux qui doivent être aidés durant cette période, les mesures de chômage partielles pour les salariés et de financement pour les entreprises, seront prolongées et renforcées. Elles sont inédites et protègent d’ores et déjà plus de 8 millions de nos salariés et nombre de nos entreprises.
Pour les artisans, les commerçants, les professions libérales et les entrepreneurs, le fonds de solidarité apporte une première réponse mais je sais votre angoisse, je l’ai entendu, je l’ai lu : les charges qui continuent de tomber, les traites, les loyers, les emprunts, c’est pourquoi j’ai demandé au Gouvernement d’accroître fortement les aides, de les simplifier, pour vous permettre de surmonter cette période. Je souhaite que les banques puissent décaler toutes les échéances beaucoup plus massivement qu’elles ne l’ont fait et les assurances doivent être au rendez-vous de cette mobilisation économique. J’y serai attentif.
Il y a donc un travail dans les prochains jours à poursuivre pour vous consolider économiquement dans cette période. Rapidement, un plan spécifique sera mis en œuvre pour les secteurs qui, comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la culture et l’événementiel, seront durablement affectés. Des annulations de charges et des aides spécifiques seront mises en place. »