Décidément, Roland Garros inspire les pâtissiers. Après Maxime Frédéric, c'est au tour de Pierre Hermé de rendre hommage au célèbre tournoi de tennis. Le pâtissier a détourné la petite balle jaune pour en faire une tarte lemon smash, spécialement créée pour le Royal Monceau. Cette douceur est disponible jusqu'à la finale des Internationaux de France de Tennis le 9 juin prochain.
"Il m’est souvent arrivé d’assister à la finale de ce tournoi légendaire. Cette dernière a opposé Nadal et Federer à de nombreuses reprises, et Nadal l’emportait toujours, comme si Federer était l’objet d’une malédiction. Cela m’a marqué au même titre que le public qui espérait que la roue tourne un jour ! La petite balle jaune m’a inspiré une création acidulée et sucrée percutante comme un smash", explique Pierre Hermé.
La pâtisserie se compose d'une pâte sablée croustillante, d'une crème onctueuse au citron et d'une gelée au citron confit.
Le pâtissier a également imaginé un socle rappelant la terre battue de la Porte d'Auteuil, reproduite en fine feuille de chocolat au yuzu.
"Ce qui prime pour moi, c’est l’architecture du goût et les émotions que le gâteau procure. Ensuite, j’essaye juste de le mettre en valeur, de le rendre désirable sans artifice ou décors excessifs, parce que seul le goût reste essentiel. Exception faite à cette règle pour illustrer ce sport fabuleux qu’est le tennis."
Format individuel : 7,50€
A découvrir au Royal Monceau et dans les boutiques Pierre Hermé, du 25 mai au 9 juin.