À l'image de la gastronomie réunionnaise, la cuisine antillaise est un mélange de différentes cultures. Amérindienne, africaine, européenne et indienne... De nombreuses populations ont influencé les recettes locales. Quelles sont les spécialités de ce département d'outre-mer ? Voici quelques plats typiques pour découvrir la cuisine antillaise.
Une cuisine antillaise influencée par la mer
Comme sur toutes les îles, la mer occupe une place prédominante. La cuisine antillaise travaille donc beaucoup les produits de la mer tels que la dorade coryphène, le thon, l'espadon ou, moins courant en Métropole, le poisson-perroquet ou la carangue.
Aussi, vous ne pourrez pas repartir des Antilles sans avoir mangé une délicieuse langouste, véritable star de la cuisine antillaise.
Plus modestement, la cuisine antillaise se compose également de bons crabes généralement farcis, des lambis, des palourdes et des bulots.
Lors d'un dîner, laissez-vous tenter par un Blaff, un bouillon aux œufs d'oursin et au poisson absolument divin.
Les plats typiques de la cuisine antillaise
Outre le Blaff, les Antillais raffolent du Colombo, aussi appelé Massalé, un ragoût de poisson ou de viande, par exemple le colombo de porc ou le colombo de poulet, préparé dans un mélange de cumin, coriandre, ail, piment et safran. Parmi les spécialités locales, on citera également les Accras (beignets de morue ou de légumes), les Boucanés (viande ou poisson cuit au feu de bois), le Calalou (soupe à base d'herbes, feuilles et porc salé) ou le Bélélé (plat à base de tripes, fruit à pain, banane verte et giraumon).
De nombreux plats sont aussi servis avec les tubercules de la région comme la patate douce, le manioc ou l'igname.
Rhum et fruits exotiques
Pour terminer le repas, rien de tel que de bons fruits exotiques. Ananas, noix de coco et banane sont les plus répandus sur l'île et sont servis sous toutes les formes : sirop, confits, en gelée, en compote ou en confiture.
Les Antilles sont également le paradis de la mangue, l'avocat, le fruit de la passion, la goyave ou le citron, parfaits pour réaliser de succulents desserts. On retiendra par exemple le Blanc-manger coco, le Flan coco, le Tourment d'amour ou la Banane flambée au rhum.
Le rhum est d'ailleurs la boisson locale par excellence et sert à élaborer les célèbres cocktails des Antilles comme le Planteur – jus de fruits, citron, sucre et rhum – ou le Ti'punch - rhum avec du sucre et du citron. Après un repas copieux, préférez un vieux rhum brun et boisé pour bien digérer.
Pour rester dans les îles, essayez notre délicieux classique réunionnais : l’achard de légumes.