Les clémentines et les mandarines sont deux des agrumes les plus appréciés de la saison hivernale. Il s’agit de deux fruits de la même famille botanique, les Rutaceae, qui se ressemblent énormément. Toutefois, si elles sont très similaires par leur forme, couleur et goût, elles présentent plusieurs différences.
Le seul véritable point commun entre les mandarines et les clémentines est qu'elles sont principalement consommées en quartiers et qu’elles assurent un moment de douceur et de fraîcheur après un repas ou quand nous avons envie d’une pause gourmande et vitaminée.
Alors comment faire la différence entre clémentines et les mandarines ? Comment résoudre l'un des mystères inextricables du rayon fruits et légumes ? Clémentine vs mandarine : zoom sur leurs caractéristiques, origine et goût.
Lire aussi : connaissez-vous le miyagawa, la clementine verte ?
Clémentine: histoire, caractéristiques et goût
La clémentine est le fruit d’un arbre, le clémentinier (Citrus × clementina), une hybridation entre l’oranger douce et le mandarinier méditerranéen. Originaire d’Algérie, ce croisement naturel aurait été découvert pour la première au début du XIX siècle par le frère Clément, le chef des pépinières de l'orphelinat agricole de Misserghin, près d’Oran. En goutant ce fruit similaire à la mandarine, mais à la forme légèrement différente, il remarqua qu’il était sans pépins et au goût acidulé et agréable.
La clémentine est un agrume orange et sphérique, qui pèse en moyenne 60-70 grammes. Elle possède une écorce fine, facile à retirer, et renferme une chair divisée en quartiers, juteuse et sans pépins, à la saveur acidulée et douce. Sa saison va de novembre à janvier.
Clémentine: comment la choisir, la conserver et la déguster
Au moment de l’achat, privilégiez des clémentines de couleur orange vive, intactes, fermes. En particulier, il est préférable d’éviter les fruits ayant des parties molles, signe de pourriture.
Les clémentines se conservent une semaine environ à température ambiante et deux semaines si vous les mettez dans le bac à fruits et légumes du réfrigérateur. Si vous choisissez cette option, pensez à sortir vos fruits une demie heure avant de les déguster, afin de profiter au mieux de leur saveur à température ambiante.
Comme pour les autres agrumes, la clémentine doit être épluchée avant de la consommer. Cela est extrêmement facile à faire : retournez le fruit et creusez l’écorce avec le pouce, en faisant un trou au centre de la clémentine. Insérez le doigt à l’intérieur du fruit et ouvrez-le en deux parties. Eliminez l’écorce, qui se détachera facilement du fruit. Divisez la clémentine en quartier et dégustez-la.
Clémentine: bienfaits et calories
La clémentine est constituée à 85 % d’eau et a donc un fort pouvoir hydratant et désaltérant. Riche en fibres, en minéraux et en oligo-éléments (calcium, potassium, magnésium, fer et cuivre) et en vitamine C, ce fruit est pauvre en calories (il contient environ 45 calories pour 100 g) et donc recommandé pour les personnes qui souhaitent garder la ligne.
Mandarine : histoire, caractéristiques et goût
La mandarine est le fruit du mandarinier (Citrus reticulata), un arbre qui appartient à la famille des Rutaceae. Originaire de l’Asie du du Sud-Est, son nom viendrait de celui des hauts fonctionnaires de l'Empire chinois, les mandarins, qui appréciaient énormément ce fruit et portaient une robe orange vif.
Plus grand que la clémentine, la mandarine est ronde et légèrement aplatie au sommet. Elle possède un diamètre d’environ 5 à 9 cm et une écorce rouge-orangé. A l’intérieur, elle a une chair juteuse et parfumée, divisée en quartiers à l’intérieur desquels se trouvent plusieurs pépins. Son goût est sucré et aromatique, légèrement acidulé.
Mandarine : comment la choisir, la conserver et la déguster
Quand vous choisissez les mandarines privilégiez les fruits sans taches et fermes, à la peau fine qui adhère bien à la chair. Comme pour les clémentines, ces fruits se conservent pour une semaine à température ambiante, mais vous pouvez doubler le temps de conservation si vous les placez au réfrigérateur.
Nous vous conseillons de consommer ce fruit à température ambiante pour mieux profiter du goût sucré de la mandarine, après avoir éliminé l’écorce. Vous pourrez l’utiliser pour faire des écorces de mandarine au chocolat 100% anti-gaspillage, en suivant la recette que vous trouverez en cliquant ici.
Mandarine : bienfaits et calories
Comme la clémentine, la mandarine est riche en fibres, en minéraux et en vitamine C. Pauvre en calories, ce fruit apporte de l'énergie rapidement à l'organisme et l’aide à lutter contre la fatigue et le froid hivernal.
Recettes avec les mandarines et les clémentines
En résumant, la mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine et contient beaucoup de pépins. Côté goût, la mandarine a une saveur plus aromatique et intense que la clémentine, elle est moins parfumée et plus facile à éplucher.
Malgré ces différences, ces deux agrumes peuvent être dégustés et utilisés en cuisine de la même façon. Voici quelques recettes gourmandes de plats et desserts que vous pouvez réaliser à base de mandarines ou clémentines.
- Clémentine givrée
- Mandarine confite
- Gâteau de crêpes soufflées à la mandarine
- Célébration d'un canard
- Oeufs de truite, crème crue, pommes de terre ratte, vierge de clémentine
- Clémentines grillées, clams et coques
Lire aussi : Tout ce que vous devriez savoir sur l'orange amère