Il ressemble à un avocat, mais il n'en est pas un : Ecovado est une version artificielle du célèbre fruit tropical, créé en laboratoire par la chercheuse et designer Arina Shokouhi. Apprécié pour son goût unique et pour ses vertus nutritionnelles, l’avocat est désormais omniprésent à tout moment de l’année chez les primeurs et dans nos assiettes. Toutefois, cet aliment a est au centre d’une polémique environnementale et sa production a des côtés sombres que nous ne pouvons pas ignorer : empreinte carbone importante due aux transports, déforestation, perte de biodiversité, criminalité et sécheresse.
Ecovado offre une alternative écologique à la consommation non durable d'avocats dans le monde. Né dans le cadre du master Future Materials de l’University of the Arts de Londres, il a été conçu par la chercheuse et designer d’origine iranienne, Arina Shokouhi, qui vit et travaille à Londres. Chercheuse multidisciplinaire, elle travaille sur plusieurs projets concernant, entre autre, le domaine de l’alimentation.
Cet avocat "artificiel", dont l’aspect est à peu près identique à celui de l’original, est composé de fèves et de noisettes, tous des ingrédients choisis parce qu’ils se rapprochent des valeurs nutritionnelles, de la texture et de la saveur de l’avocat, mais parce qu'ils sont faciles à trouver en Angleterre. L'idée est justement de créer un produit 100% local avec un impact environnemental faible. La peau extérieure d’Ecovado est biodégradable et au centre du « fruit » il y a une grosse noix, qui peut aussi être consommée.
Attention, l'objectif d'Evocado ne serait pas d'abolir la consommation de l’avocat. Arina Shokouhi espère plutot que son produit puisse en réduire la demande en Angleterre. Seriez-vous prêt à gouter cet avocat artificiel ?
Lire aussi : Combien variétés d'avocat connaissez-vous? En voilà 50