Les classements de restaurants s’enchainent mais ne se ressemblent. Même si tous vous permettent de trouver un restaurant, certains vous permettront de trouver un restaurant prestigieux à l’instar du Guide Michelin, une des références en la matière ou de La Liste, un des derniers nés. D’autres vous permettront de trouver un restaurant de type bistrot comme le guide Lebey des meilleurs bistrots de Paris sorti ce 6 avril ou encore un restaurant où bien manger à moins de 50 euros. Telle est la niche retenue par le Parisien Magazine, qui pour la deuxième année consécutive vient de publier Les Fines Gueules, les bonnes adresses parisiennes où manger pas cher. Enfin… pas trop cher, parce que si vous cherchez en effet des adresses vraiment pas chères à Paris où manger à moins de 10 euros, nous vous invitons à relire notre sélection.
Le Top 3 du classement des Fines Gueules
Vous aidez à trouver un restaurant à Paris où bien manger le soir (entrée+plat+dessert+un verre de vin) pour moins de 50 euros, c’est la mission du Classement des Fines Gueules rendu public hier soir. Sans rien dévoiler du classement, en voici au moins le Top 3. Ainsi, sur les marches du podium parmi les 100 meilleures adresses de Paris, nous trouvons : Elmer, Mensae et Pirouette.
Alors que le restaurant Mensae de Thibault Sombardier et Kevin D’Andréa vient à peine de recevoir le prix du guide Staub Lebey, Pirouette du chef Tony Gousset, très orienté sur les accords mets-vins, figurait déjà l’année dernière en 3ème position des Fines Gueules. On le retrouve d’ailleurs aussi dans le guide Lebey 2016.
Le restaurant Pirouette pour la 2ème année consécutive sur la 3e marche du podium
Ouvert il y a seulement quatre mois, le restaurant Elmer de Simon Horowitz créée donc la grande surprise en se hissant en première position de ce classement en lieu et place du restaurant Coretta passé quant à lui à la 5e position. Situé à deux pas de Bastille rue Notre Dame de Nazareth, il tire son nom du fameux éléphant. Là, dans une ambiance nordique, Simon Horowitz, formé aux côtés notamment de Pierre Gagnaire et de Sylvestre Wahid et passé par les cuisines du Septime de Bertrand Grébaut, propose une cuisine un peu décalée, tout à son image. Dans des assiettes rapportées du Pérou, il vous servira sa recette de Rennes tapageur avec panais fumé, salsifis rôti et kale ou celle de son Epaule d’agneau de lait des Pyrénées cuite à la broche et pour finir, un Barbecue pimpée de sauge et fruit de la passion.
Quoi ? Elmer Où ? 30 Rue Notre Dame de Nazareth, 3e arrondissement Web
Quoi ? Mensae Où ? 23 rue Melingue, 19e arrondissement Web
Quoi ? Pirouette Où ? 13 rue Tesson, 1er arrondissement Web