Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Paris printemps 2025

Photo Martin Rylander 

Bistronomie de printemps : les adresses à découvrir à Paris en ce moment

Des clins d’oeil à l’Italie restent à la carte, mais sont révisités avec une touche créative, comme le délicieux vitello tonnato, servi sauce au thon, réduction de veau, câpres et huile de poireau, à la carte depuis l’ouverture du restaurant. Pour le reste, elle évolue selon les arrivages et les inspirations du chef : le soir de notre passage, nous avons profité des premières asperges de saison, servies dans une nage d’oeuf mollet, crème d’asperges au réglisse et poutargue, et d’une fabuleuse assiette de gnocchis de sarrasin aux langoustines crues fondantes, bisque et asperges. Comme le dit le nom du restaurant, mot qui signifie ironiquement “piquette” en italien, le vin occupe une place d’honneur ici : Andrea et Emanuele proposent une vaste sélection de quilles de provenance italienne et française, principalement nature ou byodinamiques (mais pas que), dénichées passionnément pendant des années. Laissez-vous guider les yeux fermés !

En entrée, des assiettes pimpantes à partager (ou pas), comme le délicieux tarama ou les txistora au piment d’Espelette adoucies par une moutarde sucrée. En plat, nous avons craqué pour le buttent rôti, accompagné de pickles de carottes, poêlé de champignons et noisettes, un plat végétarien d’une gourmandise exquise. Mention spéciale pour les desserts. Notre préféré ? Celui que sur la carte est présentée comme une “simple" tarte au citron vert, mais qu’en réalité est une création d’une grande finesse : une tartelette croquante qui cache un coeur de citron vert confit et sorbet yaourt estragon sous une fine couche de meringue, en équilibre entre acidité et douceur. Fana est déjà l'une de nos adresses préférées dans le nord de Paris !

Comme tradition le veut, chaque repas commence avec du bon beurre, servi ici en trois parfums et avec une croustillante baguette aux céréales à partager. Ensuite, le bal des assiettes commence avec des asperges vertes au beurre blanc, oeufs de saumon sauvage et pomelo, entrée printanière et gourmande. Surprenant, le crabe servi froid dans une croquette de laitue, sur du riz venere et dans une nage de bisque. Parmi les plats, nous avons craqué pour les Saint-Jacques, sarrasin et légumes de saison, agrémentés d’une délicieuse extraction de raisin, sucrée et dense : un plaisir pour les yeux et le palais. La maison propose une intéressante sélection de vins français, n’hésitez pas à suivre les conseils de Margaux Pommier, souriante responsable de salle et compagne du chef.

La carte du restaurant se divise en trois sections, le déclenchement, l’expression, la résolution, et propose une série d’assiettes copieuses et créatives, parfaites pour être partagées à plusieurs en toute convivialité. Mention spéciale pour le tataki de veau à la cuisson parfaite et à la saveur explosive, accompagné d’une marinade légèrement relevée et pour l’œuf volcan servi avec une mayonnaise noire au charbon végétal une sauce au piment fermenté sur de la chapelure toastée. Petit plus : si vous avez envie d’un moment exclusif, derrière un rideau vous découvrirez Le Theatre, salle-speakeasy où une jolie cheminée blanche représentant une tête de dragon donne une touche inédite à l’espace, qui peut accueillir jusqu’à 15 convives. Ici, il est possible de déguster un menu unique à l’aveugle avec accords mets-vins, composé de 4 actes au déjeuner et 7 à l’heure du dîner. 

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers
Débloquez tous nos articles
Continuez votre lecture et accédez à toutes nos histoires exclusives en vous inscrivant dès maintenant.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS