La crise du Coronavirus a frappé peu de secteurs aussi durement que celui de l'industrie de la restauration. Mais si de nombreuses entreprises ont pu pivoter et s’adapter à cette "nouvelle normalité", l’avenir reste incertain pour d’innombrables chefs, restaurateurs, intervenants et professionnels de l'industrie.
L'enquête Fine Dining Lovers Coronavirus for Experts vise à mettre en lumière le ressenti des professionnels français quant à l'avenir, révélant les espoirs et les craintes de ceux en première ligne, et offre quelques informations essentielles à la sortie du confinement.
Ces résultats pourrons servir pour une conversation plus large sur l'avenir des restaurants, et faire des plans pour construire une meilleure industrie pour tous.
Qui a répondu?
Sur les 2.708 professionnels de la restauration qui ont répondu à notre enquête à travers le monde, 153 sont Français, avec une majorité d'hommes (60%). Parmi ce panel, 54% travaillent en cuisine et 46% sont des directeurs de restaurant. 23% des personnes qui ont répondu à notre enquête travaillent dans l'industrie de la restauration depuis plus de 10 et ont donc une vision assez globale du secteur.
Le confinement
Si 40% des personnes interrogées ont totalement compris les conditions de confinement et donc la fermeture des restaurants à travers la France du 15 mars au 2 juin, seulement 9% estiment que le gouvernement a suffisamment fait pour le secteur de la restauration, 60% attendent davantage d'aides et 34% ont aujourd'hui peur de perdre leur emploi. 54% des personnes qui ont répondu craignent également que leur situation financière ne se dégrade au cours des prochains mois.
Pour parler de choses plus positives, 90% des professionnels qui ont répondu ont profité de cette période de fermeture forcée pour passer plus de temps en famille et 43% en ont profité pour rénover les lieux ou le mobilier, preuve que beaucoup de sondés restaient tout de même optimistes pendant le confinement.
Pendant le confinement, 22% des restaurateurs sondés se sont mis à la vente de plats à emporter.
Le futur de la restauration en France
Malgré la dureté des événements, les professionnels de la restauration en France sont plutôt confiants : 70% étaient déjà sûrs de pouvoir rouvrir en 2020, 36% disaient ne pas avoir peur de perdre leur travail et 38% se disaient même optimistes quant à l'avenir de la restauration. Mieux : 95% des sondés n'envisageaint pas une seconde de travailler dans un autre secteur.
Peu avant la réouverture des restaurants, 90% des professionnels avaient hâte de retourner au travail et 77% ont profité de cette période pour travailler sur de nouvelles recettes ou idées.
Concernant l'avenir, 30% des personnes interrogées pensent que les chefs joueront un rôle essentiel pour sauver l'industrie de la restauration et 30% souhaitent inciter les clients à consommer de façon plus responsable. Aussi, 23% affirment qu'ils feront plus attention au gaspillage alimentaire.
Enfin, 39% des sondés pensent que la restauration ne sera plus comme avant et 65% pensent que le business model des restaurants doit s'adapter à cette nouvelle situation. Malheureusement, 47% craignent que certains restaurants ne se relèvent jamais de cette crise.
Qu'avons-nous appris?
Le confinement a été sévère pour les professionnels de la restauration, les entreprises ont été décimées et les moyens de subsistance plongés dans l'incertitude. Les experts interrogés ici ressentent clairement l'anxiété, mais restent malgré tout confiants.
Ils espèrent trouver en eux le pouvoir de changer les choses et savent qu’ils joueront un rôle vital dans la reprise de l'industrie à l'avenir. Leur haut niveau de professionnalisme et leur expertise leur permettra de relever les défis à venir.