Si les films alimentaires sont bien pratiques pour protéger et conserver les aliments entamés ou les mets à emporter, il faut avouer qu’ils ne sont pas du tout écologiques. Pour vous passer du plastique tout en conservant dans les meilleures conditions vos plats et ingrédients, il y a une excellente alternative 100% green et réutilisable : les enveloppes en cire d’abeille.
Faciles à utiliser, imperméables et même antibactériens, parfaites pour emballer vos sandwichs et vos aliments à placer dans le frigo, les emballages réalisés avec la cire d’abeille sont une nouvelle habitude anti-gaspillage à adopter absolument ! Petit plus : vous pouvez les acheter ou les réaliser vous mêmes à la maison, en choisissant les couleurs et les matériels que vous préférez.
Alors, qu’attendez vous à passer à ces enveloppes alimentaire écologique et zéro déchet ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les enveloppes en cire d’abeille : voici les règles pour les réaliser à la maison, les utiliser et les entretenir, afin de conserver vos aliments dans les meilleures conditions.
Qu’est ce que la cire d’abeille ?
La cire d’abeille est un des produits réalisés par ces insectes étonnants. Il s’agit de la cire que les abeilles produisent pour protéger leur miel de l’air et de la lumière à l’intérieur de la ruche. Les apiculteurs récoltent cette cire après en avoir ôté le miel. La cire d’abeille est un produit incroyable, plein de qualités : entre autre, elle peut être utilisée pour réaliser des bougies, puisqu’elle est un bon combustible et est un excellent conservateur.
Pour vous procurer de la cire d’abeille vous avez plusieurs options. Vous en trouverez sans faute dans les magasins bio, en copeaux ou en bloc, à râper. Si vous connaissez un apiculteur, vous pouvez lui rendre visite pour en acheter, elle sera sûrement bio et locale ! En alternative, vous pouvez en acheter sur internet, où plusieurs sites en proposent la vente.
Photo : iStock
DIY : comment réaliser une enveloppe en cire d’abeille ?
Pour réaliser vos propres emballages alimentaires en cire d’abeille, vous aurez besoin de vous procurer le matériel suivant :
- De la cire d’abeille
- Du tissu : il doit être fin, propre et idéalement en coton ou en chanvre, comme une vieille serviette de table, par exemple. Vous pouvez choisir la forme qui vous convient le plus, en sachant que celles qui se prêtent plus facilement à l’emballage des aliments sont le rectangle et le carré. Il doit être assez grand pour entourer complètement les aliments que vous souhaitez protéger.
- Une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
- Une ficelle longue pour enrouler l’emballage
- Une aiguille, du fil à coudre et un bouton pour attacher la ficelle.
Le temps de réalisation de votre enveloppe en cire d’abeille est d’environ 30 minutes. Vous avez le choix entre deux méthodes de préparation : au four ou au fer à repasser.
Pour commencer, n’importe la méthode que vous utiliserez, il est préférable de repasser le tissu à utiliser, afin d’avoir un résultat optimal.
Ensuite, vous pouvez placer le tissu sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou sur la table à repasser recouverte de papier sulfurisé. Parsemer uniformément le tissu de copeaux de cire d’abeille. Veuillez faire attention à ne pas mettre trop de cire, elle doit être suffisante à couvrir complètement le tissu une fois qu’elle aura fondu.
Si vous avez choisi d’utiliser le four, allumez-le à 100C° et enfournez la plaque avec le tissu recouvert de cire pour 5 minutes environ. Une fois que la cire est fondue en imprégnant le tissu, vous pouvez retirer la plaque du four. Attention : la cire est très chaude, veuillez maintenir la plaque à plat et faire attention à ne pas vous brûler. Laissez sécher le tissu avant de le toucher.
Si vous avez choisi la méthode au fer à repasser, recouvrez le tissu avec une autre feuille de papier cuisson. Faites chauffer le fer à 150°C environ et passez le sur le tissu pour faire fondre la cire. Ensuite, laissez sécher le tissu ciré avant de le toucher.
Dans les deux cas, vous aurez une dernière étape de préparation de votre enveloppe à la cire d’abeille : cousez le bouton sur un bord du tissu, et nouez-y la ficelle.
Enveloppes en cire d’abeille : conseils d’utilisation et entretien
Parfait pour emballer vos aliments, transporter vos sandwiches à manger sur le puce, mais aussi vos fruits et tout mets que vous souhaitez protéger, les enveloppes en cire d’abeille sont faciles à utiliser.
Pour commencez, chauffez légèrement l’enveloppe en cire d’abeille entre vos mains et puis placez l’aliment au centre de l’emballage, enveloppez-le et fermez en enroulant la ficelle autour du bouton.
A éviter : ce type d’emballage ne se prête pas à tout ce qui est liquide (comme les yaourts, par exemple).
Après l’utilisation, vous pouvez laver votre enveloppe à la cire d’abeille à la main sous l’eau tiède avec du savon pour la vaisselle. Essuyez-le bien avant de le réutiliser. Evitez la machine à laver et les températures de l’eau trop élevées qui pourraient faire fondre la cire.
Lire aussi : 25 astuces pour conserver la nourriture longuement