Sète fêtera les 350 ans de son port du 22 au 28 mars prochain. L'événement, baptisé "Escale à Sète", sera parrainé par le chef triplement étoilé Guy Savoy, qui souhaitait être "aux côtés des nombreux restaurateurs sétois qui ont accepté d'y investir leur savoir et leurs talents". Lors de cette semaine gourmande, les cuisiniers de la ville mettront "en avant les produits issus des filières locales de la pêche et de l'ostréiculture. Des produits de grande qualité, à l'origine parfaitement établie, travaillés dans le respect des traditions qui ont fait la réputation des belles tables méditerranéennes autour desquelles les gens de mer aiment à se retrouver", explique Guy Savoy. Et comme la plupart des Français choisissent leur destination de vacances en fonction de la gastronomie locale, pourquoi ne pas partir à la découverte de cette ville, située à une trentaine de kilomètres au sud de Montpellier ? Sa gastronomie, influencée par les migrations venues d'Espagne, d'Italie et des pieds-noirs, est une riche mosaïque latine à ne manquer sous aucun prétexte. Entre tielle sétoise, bourride et frescati, Sète regorge de gourmandises qui sentent bon le soleil et la garrigue.
Les tielles de Sète
L'une des spécialités les plus connues de Sète n'est autre que la tielle, une tourte ronde aux bords cannelés garnie de poulpes et de sauce tomate pimentée. Ce plat, généralement consommé en entrée, a été importé à Sète au XIXe siècle par les migrants italiens venus de Gaète. A l'époque, la tielle constituait l'un des repas principaux des agriculteurs et des pêcheurs, qui pouvaient la conserver pendant plusieurs jours.
Aujourd'hui, les Sétois se battent pour obtenir le label IGP afin de protéger leur spécialité souvent copiée.
Tielles. Crédit photo : V. Damourette.
Pour acheter de bonnes tielles préparées dans la plus pure tradition, plusieurs adresses s'offrent à vous :
Tielles Dassé, 1 rue Copenhague. Web Là-haut, 1188 Chemin de Saint Clair. Web Sophie Cianni & co, 19 Grand rue Mario Roustan. Web Tielles Giulietta, 29 Avenue Victor Hugo. Web
Les poissons et fruits de mer en vedette
La ville de Sète propose également de nombreuses spécialités à base de poissons et de fruits mer. Rien de plus logique quand on sait que la cité est bordée au sud par la mer Méditerranée, vivier des baudroies, daurades, merlus, soles, sardines et autres marquereaux. Les habitants de Sète aiment préparer ces délicieux poissons tantôt grillés tantôt cuisinés en une authentique bourride, un ragoût de poissons blancs lié à l'aïoli.
Moules farcies et bourride. Crédit photo : V. Damourette.
Mais ce n'est pas tout ! La ville est également bordée au nord par l'étang de Thau, la plus vaste et la plus profonde des lagunes languedociennes. L'endroit est d'ailleurs reconnu pour son élevage d'huîtres et de moules de Bouzigues, mais aussi de palourdes, oursins ou escargots de mer. Pour apprécier une bonne bourride de baudroie, des moules ou des encornets farcis, une soupe de poissons ou de la seiche en rouille rendez-vous ici :
Les Sardines, 2 quai Maximin Licciardi. Web Les Sirènes, 26 Promenade Jean-Baptiste Marty. Le Porto Pollo, 17 Quai Général Durand. Web
Zézettes de Sète et frescati
Vous ne pourrez pas séjourner à Sète sans goûter les célèbres « zézettes », biscuit sablé et vanillé à base de farine et de vin blanc. Cette gourmandise au nom farfelu a été introduite par Gaston Bentata, qui a finalement déposé le nom de cette pâtisserie en 1995. Si cette sucrerie est vendue dans plusieurs enseignes sétoises sous le nom de « bistouquette » ou « pitchounette », la « vraie » zézette de Sète se déguste à La Belle Epoque, entreprise fondée à Frontignan par Gaston Bentata il y a plus de vingt ans. La maison commercialise également les figounettes de Mèze, spécialité régionale à la figue.
Zézette de Sète et figounettes de Mèze
Où ? La belle époque, 2 & 4 rue des Sauniers, Frontignan. Web
Enfin, les becs sucrés apprécieront également un bon frescati, un gâteau composé d'un disque de pâte sablée et d'un biscuit aux raisins blonds gorgés de rhum, surmonté d'une couche de meringue italienne. Il est ensuite recouvert d'un glaçage au café, qui lui confère une jolie couleur ambrée et luisante. Il peut être dégusté tout au long de l'année mais est surtout apprécié lors de la fête de la ville, le 25 août pour la Saint-Louis. Pour découvrir cette spécialité, allez faire un tour à la pâtisserie Aprile, où Michèle et Serge préparent cette recette centenaire selon la recette de Gaston Bladier, grand-père de Michèle.
Où ? Pâtisserie Aprile, 6 Rue Honoré Euzet. Web
Les marchés de Sète
Si vous n'arrivez pas à faire votre choix entre toutes ces spécialités, optez pour un petit tour aux marchés de Sète. Vous y retrouverez les fruits de mer et poissons fraîchement pêchés, des tielles appétissantes mais aussi du vin de la région.
Où et quand ? Tous les matins dans Les Halles, rue Gambetta. Web Mercredi matin dans les rues et places autour des Halles. Jeudi matin Place Edouard Hierrot. Vendredi Avenue Victor Hugo.