Un vent de fraîcheur souffle sur le Ritz Paris. En rénovation depuis l'été 2012, le palace parisien renouvelle ses équipes pour sa réouverture début 2016 et accueille Estelle Touzet à la place très convoitée de chef sommelier.
« Je viens de finir l'inventaire des 40.000 bouteilles de la cave, qui compte parmi ses trésors un magnum de Château Margaux 1961 », confie la jeune femme de 34 ans au magazine américain WWD. La sommelière explique également dans cette entrevue qu'elle souhaite proposer plus de vins internationaux à la cave du Ritz et adapter au mieux sa sélection à la cuisine du nouveau chef Nicolas Sale (2 étoiles pour La Table du Kilimandjaro et 2 étoiles pour la Kintessence à Courchevel).
Qui est Estelle Touzet ?
Malgré son jeune âge, Estelle Touzet fait figure de référence dans un secteur dominé par la gente masculine. Formée au Bristol puis au Crillon, la sommelière a ensuite officié au Meurice avant de prendre la tête d'une équipe de neuf sommeliers au Ritz. Ses sélections couvriront les cartes du restaurant gastronomique L'Espadon, ainsi que celles du bar Vendôme et du Ritz bar. Estelle Touzet aura également à charge la carte des suites prestigieuses du palace, comme la Coco Chanel, qui dispose de sa propre cave.
Outre ces nombreux postes prestigieux en plus de celui pour lequel elle vient d'être choisir par le Ritz Paris , la jeune femme est également l'auteure du livre Une sommelière dans votre cuisine, paru aux éditions du Chêne-EPA et violoniste avec l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris à ses heures perdues.