Les alternatives aux produits laitiers poussent comme des champignons ! Après le fromage végétalien, maintenant c’est le tour du beurre réalisé à base de larves de mouches. Des chercheurs belges de l'Université de Gand travaillent à la possibilité d'utiliser la graisse des larves comme ingrédient dans des gâteaux, des pâtisseries et des biscuits… avec des résultats prometteurs.
"Il y a plusieurs choses positives à propos de l'utilisation d'ingrédients réalisés à base d’insectes", a déclaré au Guardian Daylan Tzompa Sosa, qui supervise la recherche.
Toutefois, le processus de fabrication du beurre de larves de mouches ne pariait pas trop appétissant. Les chercheurs s'en procurent en trempant des larves de mouches soldat noire dans de l'eau, puis en mélangeant le tout jusqu'à obtenir une pâte grisâtre. Ils utilisent ensuite une centrifugeuse pour séparer le beurre.
Selon les chercheurs, les consommateurs ne pourraient pas percevoir la différence de goût si 25 % du beurre de lait de vache dans les gâteaux étaient remplacés par cette graisse de larves. Au contraire, ils signalent un goût « inhabituel » une fois que la teneur en graisse d'insectes est portée à 50 %.
Les ingrédients à base d'insectes pourraient bientôt devenir courants en Europe. Alors, seriez-vous curieux de goûter à ce beurre spécial ?
Lire aussi : 5 substituts végétaliens au beurre