Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Kimbap

Photo Unsplash

Ramyeon, kimbap et et bien plus : mangez comme dans KPop Demon Hunters

Exit le kimchi : place au kimbap, ramyeon et seolleongtang comme dans le film d'animation coréen qui fait un carton en ce moment. Vous ne connaissez pas encore ces spécialités coréennes ? Pas de panique, cet article est là pour vous les faire découvrir.

Si vous avez regardé et adoré Kpop Demon Hunters sur Netflix, vous aurez sûrement capté à quel point la nourriture tient une place centrale dans le film. Disponible sur la célèbre plateforme de streaming depuis juin 2025, ce film d’animation coréen a rapidement fait le tour du monde, devenant un véritable must-see pour les fans de K-pop et d’animation. 

Au cœur du film, on retrouve Rumi, Mira et Zoey, alias les Huntr/x, un trio de chanteuses K-pop ayant en plus une mission secrète : chasser des démons ! Pour tenir le rythme entre combats démoniaques et concerts intenses, elles mangent. La bouffe coréenne est le carburant épicé qui leur permet de mettre le feu à la scène et de lutter contre forces du mal. Résultat, les trois héroïnes se retrouvent plusieurs fois autour de vrais festins colorés et bien gourmands, ou en train de dévorer des soupes réconfortantes qui font saliver rien qu'à les imaginer. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la Corée du Sud est le berceau des vidéos de mukbang, où l’on regarde des gens engloutir d’énormes quantités de nourriture, pour le plus grand plaisir d’un public virtuel affamé.

KPop Demon Hunters NETFLIX

KPop Demon Hunters - Netflix

Pas de kimchi, s’il vous plait

Dans  Kpop Demon Hunters, les détails visuels liés à la nourriture ont été soigneusement reproduits par l’équipe de production graphique. L’éclat de l’huile de sésame sur les rouleaux de kimbap, le vert brillant de la ciboule fraîche sur les soupes chaudes, ou encore les typiques bols que l’on trouve dans les cantines de quartier en Corée. L’univers culinaire du film est recréé avec réalisme et donne envie de manger !

Du kimbap au ramyeon, plusieurs plats coréens qu'on aperçoit dans le film ont été choisis délibérément par les réalisateurs et scénaristes Maggie Kang et Chris Appelhans, qui ont préféré mettre en avant des mets moins connus au public international que le fameux kimchi. Ce chou fermenté et épicé, aujourd’hui célèbre dans le monde entier, serait considéré par Maggie Kang comme un cliché culinaire, loin de refléter toute la richesse gastronomique du Pays du Matin Calme. Découvrez les spécialités coréennes qui régalent les Kpop Demon Hunters et inspirez-vous pour vos prochains repas épicés et… anti-démons !

Ramyeon

Dans l’une des premières scènes du film, les trois héroïnes font le plein de glucides à bord de l’avion qui les emmène vers leur concert, en mangeant des nouilles instantanées, leur rituel de préparation avant le show. En Corée, le ramyeon, c’est le roi de la comfort food, une version rapide et pimentée du ramen japonais. D’ailleurs, le terme “ramyeon” est simplement la version coréenne du mot japonais “ramen”, adaptée à la prononciation locale. Vendu en sachet ou en cup, cette soupe de nouilles pas chère et prête en trois minutes chrono est un grand classique des étudiants et des films Kpop. Par rapport au celebre plat traditionnel nippone, le ramyeon se distingue par ses saveurs plus franches et épicées et sa préparation ultra rapide.

Ramyeon

Photo iStock

Le ramyeon est composé de nouilles sèches et ondulées, de légumes et d’un sachet de soupe lyophilisée. Il suffit de les réhydrater avec de l’eau bouillante pour obtenir un repas rapide et riche en goût. Ce mets existe en plusieurs variantes et peut se déguster seul ou agrémenté de plusieurs garnitures, comme un oeuf cassé ou de la ciboule ciselée. Le plus connu est le Shin Ramyun, un rameyon au bouillon de bœuf pimenté, mais il existe aussi des versions au kimchi, au poulet, ou à la sauce noire façon jjajangmyeon. Envie de le tester ? En France, vous pouvez acheter dans des magasins de produits alimentaires coréens ou les acheter en ligne. Suivez ensuite les conseils dans la vidéo ci-dessous pour le préparer comme en Corée !

Kimbap

Le kimbap est l’un des spécialités coréennes les plus facilement reconnaissables dans le film. Cet incontournable de la street food coréenne rappelle visuellement les makizushi japonais, mais est en réalité assez différent de la bien connue spécialité nippone. Il s’agit d’un rouleau de riz enrobé dans une feuille d’algue séchée et généreusement garni avec plusieurs ingrédients. Pour commencer, à la différence du sushi, assaisonné au vinaigre de riz, le riz du kimbap est parfumé à l’huile de sésame et ne contient pas de poisson cru. À la place de ce dernier, on trouve une protéine (omelette, bœuf, saucisse, thon-mayonnaise ou surimi) accompagnée de légumes variés, marinés ou frais (carottes, concombres ou daikon). Une fois roulé, le kimbap est coupé en tranches et servi avec du danmuji (navet mariné) ou du kimchi.

Kimbap

Photo Unsplash

Dans une scene du film Rumi, l’une des héroïnes, avale un rouleau de kimbap en entier et d’un coup, au lieu de le couper et de le manger en tranches, comme on ferait avec un hot-dog… ou mieux, un corn dog coréen. Mais pas de kimchi dans le film, bien sûr ! En Corée, on trouve facilement des Kimbap à emporter, c’est un street food pas cher et gourmand. Frais et croquant, ce rouleau coréen est également facile à faire à la maison et se prête à plusieurs variantes, vous pouvez le garnir avec des légumes de saison ou marinés, selon vos envies. Une seule règle : un kimbap bien rempli, c’est un kimbap réussi ! Suivez cette vidéo-recette pour le préparer pour votre prochaine soirée Kpop movie.

Seolleongtang

Le seolleongtang est une soupe traditionnelle coréenne réalisée à base d’os de bœuf. Ce plat réconfortant et régressif fait son apparition dans le film quand l’une des Huntr/x peine à atteindre une note pendant les répétitions. Le bol fumant de soupe est alors un moment de consolation et de convivialité partagée par les filles, avec des petites touches d’oignon nouveau verts et brillants, qui donnent envie d’en goûter !

Seolleongtang

Photo iStock

Régressif et réconfortant, le seolleongtang est un mets familial à cuisson lente, traditionnellement préparé en hiver : une soupe dense et riche, servie avec du riz, du piment et des oignons verts. Il existe également des seolleongtang instantanés, que vous pouvez acheter en ligne. Cela dit, ce plat réconfortant révèle tout son potentiel lorsqu’il est préparé maison et mijoté pendant des heures. Envie de le cuisiner vous-même ? Découvrez cette vidéo-recette pour le réussir à la maison.

Naengmyeon

D’origine nord coréenne, le naengmyeon est une soupe glacée de nouilles fines servie dans un bouillon à la viande, avec des garnitures variées, un oeuf dur et des tranches de concombre. Familiale et désaltérante, cette soupe froide est populaire dans toute la péninsule coréenne, parfaite pour l’été et souvent dégustée pour terminer un barbecue coréen bien chargé. Il existe plusieurs variantes de cette spécialité, avec des nouilles de sarrasin, de blé ou de patate douce, avec des bouillons variés (bœuf, poulet ou dongchimi - un kimchi de radis et chou chinois), avec ajout d’autres ingrédients (algues, poisson cru mariné, graines de sésame etc.). Il existe également une version sans bouillon, relevées d’une sauce épicée, le bibim-naengmyeon.

Naengmyeon

Photo iStock

Pour les plus paresseux (ou les moins motivés aux fourneaux), il existe des naengmyeon instantanés, où les nouilles sont accompagnées de leur bouillon déjà prêt, et souvent d’un petit sachet d’huile de moutarde pour relever le goût du plat. En France, vous pouvez les trouver dans des magasins de produits alimentaires coréens ou les acheter en ligne. Si, au contraire, vous avez envie de vous lancer dans la préparation de ce plat, vous pourrez tester la vidéo-recette ci-dessous (la vidéo est en anglais : pensez à activer les sous-titres en français si nécessaire !).

Hotteok

Dans la scene du film où les filles partagent leur repas autour d’une table pleine de délices coréennes, on voit également des hotteok. Il s’agit de galettes rondes, épaisses et moelleuses qui renferment traditionnellement un cœur sucrée à la cannelle, noix et de cacahuètes concassées, dorées à la poêle jusqu’à caramélisation. Un street food typique des rues de Séoul, qui existe également en version salé, fourré au fromage.

Hottok coréen

Photo iStock

Certes, les rues de la animées de la ville sud-coréenne sont bien loin. Mais la bonne nouvelle est que les hotteok sont ultra faciles à faire à la maison ! Il suffit de quelques ingrédients de base et d’un peu de patience pour préparer ces petites galettes sucrées, parfaites pour un goûter d’hiver ou un brunch d’inspiration coréenne. Pour la recette, regardez la vidéo ci-dessous.

Où manger coréen à Paris: nos adresses incontournables

Découvrez nos adresses coréennes préférées pour goûter aux saveurs du Pays du matin calme dans la capitale.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers
Débloquez tous nos articles
Continuez votre lecture et accédez à toutes nos histoires exclusives en vous inscrivant dès maintenant.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS