Le groupe Fauchon se lance dans l'hôtellerie. La semaine dernière, l'épicerie fine de luxe et Esprit de France (groupe hôtelier) ont annoncé vouloir « créer et gérer ensemble » le premier hôtel 5 étoiles Fauchon, qui ouvrira ses portes en 2018. Il sera établi sur la célèbre place de la Madelene, à quelques 200 mètres de l'épicerie fine fondée en 1886.
« Fauchon et Esprit de France ont pris l’engagement de s’associer dans une société commune détenue à 51% par la holding familiale de M. Ducros, actionnaire majoritaire de Fauchon, et à 49% par Esprit de France », indiquent les deux partenaires dans un communiqué. Cette association « répond à une stratégie clairement établie de développement de la marque Fauchon dans la gastronomie et l’art de vivre à la française, dans son style résolument contemporain, un univers qu’elle exporte aujourd’hui dans le monde entier », a expliqué Michel Ducros, actionnaire majoritaire de Fauchon, cité dans le communiqué.
Un restaurant Fauchon de 150 places
L'hôtel de luxe de style haussmannien comptera 54 chambres dont 22 suites. Il disposera d'un restaurant de 150 places, le Café Fauchon, actuellement situé au 1er étage de l'épicerie, et proposera à ses clients une terrasse face à l'église.
Mais Fauchon ne compte pas s'arrêter là. La prestigieuse épicerie fine, qui compte déjà 76 magasins et restaurants dans une vingtaine de pays, prévoit d'ouvrir cette année une dizaine de nouvelles adresses à l'international. Le groupe envisage également de rénover le magasin du 30 place de la Madeleine et d'équiper une nouvelle cuisine de 4.000 m² à St-Ouen.