Les mythes autour du four à micro-ondes sont variés, et parmi les rumeurs les plus propagées il y a celle sur les substances nutritives : la légende veut que cuisiner un plat dans un four à micro-ondes détruirait une bonne partie des qualités nutritives d’un plat, pour en éliminer les vitamines et les minéraux.
COMMENT FONCTIONNE LE FOUR À MICRO-ONDES Commençons par le fonctionnement du four à micro-ondes : l’intérieur génère des ondes similaires à celles du téléphone ou de l’antenne de télévision. Ces ondes changent de polarité des millions de fois par seconde, et font changer celle des molécules qu’elles trouvent. Si les molécules sont celles de la nourriture chauffée, en particulier si elle contient de l’eau, la polarité changera à une grande vitesse pour générer de la chaleur. Donc dans la cuisson au micro-ondes, la nourriture se chauffe « de l’intérieur ». Et pourquoi l'assiette dans laquelle est placée la nourriture ne brûlera-t-elle jamais ? Parce qu’elle ne contient pas d’eau.
LA CUISSON AU FOUR À MICRO-ONDES Avec pareilles explications, vous pouvez maintenant comprendre comment l’eau est le moteur principal pour réchauffer la nourriture dans un four à micro-ondes. D’un point de vue nutritif, la cuisson n’est pas différente de l’ébullition ou la braise. Dans The effect of microwaves on nutrient value of foods, de 1982, les chercheurs avaient analysé et comparé les cuissons traditionnelles avec celle du micro-ondes : résultat ? Pour la conservation des carbohydrates, protéines, matières grasses, vitamines et minéraux, les différences étaient tellement insignifiantes qu’on aurait pu tout de suite dire adieu au mythe du micro-ondes « mangeur de vitamines ». Aussi, dans une étude de 1985, par Hoffman et Zabik, il était écrit que les fours à micro-ondes les plus « modernes » avaient éliminé cette toute petite différence.
CUISINER AVEC LE FOUR À MICRO-ONDES Un bon conseil, le meilleur moyen d’utiliser le four à micro-ondes est pour réchauffer les aliments déjà cuits, ou des légumes qui se doivent d’être croquants, ou alors pour les plats décongelés la veille. Rappelez-vous aussi de le nettoyer : faites bouillir l’intérieur pendant cinq minutes avec une tasse d’eau et un peu de vinaigre de vin blanc. Un lavage « vapeur » sain et facile.