Dans un communiqué de presse et sur sa page Facebook, la Société d’Exploitation de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon annonce la fermeture définitive de La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.
"La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, comme de trop nombreux autres acteurs culturels en France et en Europe, a subi les lourds impacts engendrés par la crise sanitaire du coronavirus que le Pays traverse depuis mars 2020. La Cité fait face à des difficultés précarisant son fonctionnement et la rendant particulièrement vulnérable à la crise soudaine et à ses répercussions. Devant ces difficultés, face à l’incertitude de l’évolution économique et touristique, et malgré tous nos efforts pour la sauvegarder, nous avons pris la décision de ne pas rouvrir la Cité et d’arrêter définitivement son exploitation. Nous nous sommes impliqués avec passion dans ce projet stratégique pour Lyon, et c’est avec fierté que nous l’avons porté, partagé et enfin inauguré en octobre 2019.
Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires et conseillers, nos prestataires, et la Métropole de Lyon qui nous ont accompagnés dans cette aventure et qui ont permis à la Cité de devenir réalité. En particulier, notre pensée est naturellement et avant tout dirigée vers l’ensemble de notre équipe qui a travaillé au quotidien avec toute la passion qui caractérise chacun de nos collaborateurs, pour lui donner vie et lui conférer le rayonnement qui lui revenait. Conscients des richesses du lieu et du travail accompli par nos équipes et l’ensemble des parties prenantes au projet, nous sommes persuadés qu’un bel avenir se dessinera pour les espaces que nous quittons et que de nouvelles belles intentions se profileront pour faire de cette Cité un lieu incontournable du patrimoine gastronomique à Lyon, en France et à travers le monde."
Un bien triste nouvelle pour ces lieux qui proposaient expositions, débats, conférences, dégustations et cours de cuisine sur plus de 4.000m², permettant aux curieux d'en apprendre davantage que la gastronomie et son histoire.
Reste à savoir si les lieux renaîtront sous l'égide d'une autre société.