L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) tire la sonnette d'alarme. Alors que les restrictions viennent d'être annoncées pour les villes de Paris et Marseille, l'Umih craint la fermeture définitive de 15% des établissements du secteur (bars, hôtels, restaurants, discothèques et traiteurs) d'ici la fin de l'année. Ce chiffre pourrait grimper jusqu'à 30% en Ile-de-France.
En France, où ce secteur comprend 168.000 restaurants et 38.800 bars, cela représenterait jusqu'à 30.000 fermetures définitives.
220.000 personnes au chômage
La fermeture de ces établissements entraînerait une perte d'emploi pour plus de 220.000 personnes, sans compter les métiers qui dépendent directement du secteur comme les produits, livreurs, agents d'entretien, brasseurs, etc.
Pour éviter cette catastrophe, le gouvernement a déjà annoncé le renforcement des aides publiques pour les entreprises dont le chiffre d'affaires s'est effondré, comme des réductions de cotisations sociales, exonérations fiscales, prise en charge totale du chômage partiel et une aide de 10.000€ par mois via le fonds de solidarité. Reste à savoir si cela sera suffisant pour la majorité des établissements...