On ne l’avait pas vu depuis 2011, année de la fermeture de son restaurant elBulli (Espagne). Et voilà que Ferran Adrià fait un retour en force tout en élégance. Le célébrissime chef catalan nommé pas moins de cinq fois meilleur chef du monde par The Restaurant Magazine s’associe de nouveau à la plus ancienne maison de Champagne française, Dom Pérignon. C’est au cours d’une grande soirée événement qui s’est tenue à Barcelone dans les locaux du très emblématique Palo Alto, que l’alliance entre ces deux grands noms de la gastronomie et du Champagne a été actée la semaine dernière. Intitulée « This is not a dinner », la soirée se devait d’être innovante, décalée et élégante ; elle inaugurait à la fois le lancement du Champagne Dom Perignon Vintage 2005 et la collaboration du projet « Decoding » entre la maison de Champagne et le laboratoire elBulli Lab.
Pour ce « non dîner », un événement oenogatsronomique où le vin était au cœur de l’expérience, Ferran Adrià a imaginé un menu à l’envers en proposant les saveurs sucrées avant celles salées, composé de 29 recettes de « snacks » correspondant aux quatre caractéristiques de cette cuvée d’exception : la minéralité, l’intensité, l’intégrité et l’harmonie. C’est que le Dom Pérignon Vintage 2005 restera dans les mémoires. A la canicule estivale survenue cette année-là, s’en était suivi un septembre pluvieux. Il résulte de cette production de poche un caractère aux arômes nouveaux. Parmi les créations, des oreilles de lapins frites, des momies de trille à la barbe à papa ou bien encore un savoureux mélange yaourt, gingembre et fleur. Certaines recettes resteront liées à la marque. L’idée étant qu'elles soient proposées lors d’apéritifs Dom Pérignon organisés dans des endroits de choix.
Les snacks signés Ferran Adrià pour Dom Pérignon (crédit : Stéphane Cardinale)
Ce n’est pas la première fois que Ferran Adrià collabore avec Dom Pérignon, puisque c’est à la grande marque de Champagne qu’il avait dédié le dernier dîner de son restaurant elBulli en 2011. L’année dernière, c’est également du Dom Pérignon qui avait été dégusté lors de la première exposition de Ferran Adrià au Drawing Center de New York : « Notes and Creativity ». Cette nouvelle collaboration ne fait que commencer, puisque le projet « Decoding » devrait durer trois ans. Elle se basera sur un cheminement intellectuel destiné à décoder l’univers du Champagne Dom Pérignon afin d’identifier les éléments qui serviront à la définition de sa nouvelle image de marque au travers d’une nouvelle clé de lecture. « Dans leurs travaux respectifs, Richard Geoffroy et Ferran Adrià ont développé une réflexion intellectuelle similaire. Deux approches parallèles. Tous deux guidés par une même ambition : celle de créer et de transmettre. Richard Geoffroy, Chef de Cave, crée des millésimes, réinventant sans cesse de nouveaux territoires d’expression du vin, tandis que Ferran Adrià, a toujours repoussé les frontières créatives de la gastronomie. » peut-on lire dans le communiqué de presse.