Anne-Sophie Pic est sur tous les fronts. Après avoir été désignée marraine de la dernière édition du Guide Michelin, la chef triplement étoilée a reçu ce week-end le prix de la Créatrice de l'année au festival Omnivore. Elle devient la première femme à décrocher ce titre depuis sa création en 2006.
"Après être revenue dans la maison de son père, juste avant le décès de ce dernier, en 1992, la jeune femme frêle et timide devient en quelques années cette cheffe déterminée et signifiante dans un univers de la cuisine qui traverse – et c’est heureux – une profonde mutation", rappelle le communiqué officiel.
"Anne-Sophie Pic ne s’impose pourtant pas à travers son statut de femme, dont elle ne tire ni fierté particulière ni discours revanchard. Avec sa douceur obstinée, elle s’incarne et réussit par le travail acharné, l’obsession de la perfection, la minutie du moindre détail, focalisant son attention sur le sourcing, le management d’une équipe à qui elle demande sans cesse de « s’élever pour élever la cuisine »."
Le palmarès Omnivore
Anne-Sophie Pic n'est pas la seule à avoir été récompensée ce dimanche 4 mars. Voici le reste du palmarès :
- La Révélation : Vivien Durand (Le Prince Noir, Lormont) - L’Ouverture : Julia Sammut (l’Épicerie l’Idéal, Marseille) - La Jeunesse : Grégoire Foucher & Sibylle Selam (Bercail, Rennes) - Le Repaire : Pascal Barbot & Christophe Rohat (L’Astrance, Paris) - Le Rebelle : Kevin Rolland (Bloempot, Lille) - La Pâtissière : Claire Heitzler (Ladurée, Paris) - L’Hôte : Arnaud Enjalbert (Le Prince Noir, Lormont) - Les Proches : Laurent et Vincent Folmer (Couvert Couvert, Heverlee, Belgique)