La Fête de la Gastronomie débute dès aujourd'hui. Pour cette édition 2015, les villes de France ont encore redoublé d'imagination afin de proposer des activités toujours plus alléchantes autour de la cuisine et des métiers de bouche (quelques idées ici et ici).
Mais depuis 2013, une nouvelle tradition s'est imposée pour ce grand week-end de fête : le livret de « Recettes de Chefs ». A travers ce recueil, de nombreux grands noms de la cuisine française proposent des recettes créatives conçues à partir des produits de leur terroir d'origine. Cette année, les femmes sont à l'honneur et proposent des recettes fraîches à faible coût (7 euros maximum par personne), pour inciter les gastronomes à préparer des plats alliant convivialité, diversité, partage et plaisir.
Parmi les chefs retenues pour ce livret 2015 figurent des noms emblématiques tels qu'Hélène Darroze (élue meilleure femme chef du monde en 2015), Nina Métayer (pâtissière du Grand Restaurant de Jean-François Piège), Ghislaine Arabian ou Flora Mikula (jury de la sélection nationale des Bocuse d'Or). Des femmes aux profils éclectiques, tant par leur région d'origine que leurs produits de prédilection et leurs aspirations.
La liste est complétée par d'autres jolis noms de la gastronomie française, comme :
- Noémie Honiat, candidate de la saison 3 de Top Chef - Moelleux au chocolat, coeur coulant praliné et espiègleries glacées au gingembre ; - Isabelle Auguy, propriétaire du restaurant éponyme dans l'Aveyron – Filets de truite du moulin de gourjan, transparent de lard et sauce au vieux laguiole ; - Emilie Rey, du restaurant gastronomique EdEm en Côte-d'Or- Tarte renversée au cassis de Bourgogne ; - Audrey de Pouilly, chef du restaurant l'Ermitage à Saint-Cyr au Mont dOr - Gâteau de champignons de paris, œufs auplat et shitakés grillés; - Danièle Mazet-Delpeuch, cuisinière personnelle de François Mitterrand - Pintade farcie aux nonettes, au foie de volaille et aux figues ; - Fatéma Hal, chef du restaurant Mansouria à Paris - Crème à la fleur d'oranger.
Retrouvez les 32 chefs et leur recette sur le site officiel de La Fête de la Gastronomie.