Les espaces immenses dédiés à la gastronomie sont de plus en plus nombreux à voir le jour à travers la France. Après l'annonce de l'ouverture projet d'un food hall à Nantes et d'un énorme food market à Rungis, c'est au tour de Cenon, près de Bordeaux, d'annoncer la grande nouvelle. D'ici 2022, la ville accueillera un espace de 5.200m² dédiés à la gastronomie. Son nom ? La Food Factory.
Les gourmands y découvriront une conserverie sociale et solidaire couplée d'une cuisine qui proposeront les surplus non vendus par les producteurs partenaires de Tauziet & Co, vendus à prix coûtants ou dsitribués à des associations caritatives.
L'espace accueillera également un restaurant aux circuits courts cuisinant les produits de saison ainsi qu'une école de cuisine proposant des formations qualifiantes, offrant une seconde chance à ceux qui sont sortis du cadre de l'emploi.
Aussi, la famille Lurton, connue dans l'univers du vin et du spiritueux, installera une micro-distillerie de gin Sorgin, tiré du sauvignon blanc.
Enfin, un incubateur d'entreprises et un coworking seront installés au coeur de ce lieu unique.
Le projet de la Food Factory, piloté par le promoteur immobilier Aqprim, sera situé rue Emile Zola, en lieu et place de la Vieille Cure, une ancienne distillerie qui fabriquait des liqueurs à partir de la macération de plantes aromatiques au début du XXe siècle.