À l'heure actuelle, le gaspillage alimentaire s'élève à 155 kg par an par Français. Des chiffres à donner le tournis qui pourraient largement diminuer grâce à quelques changements d'habitudes simples de chacun. Parmi les petits gestes du quotidien, il est par exemple possible d'acheter des fruits et légumes moches qui, bien que tout à fait consommables, souvent délaissés par les clients. Fine Dining Lovers vous en dit plus.
Que sont les fruits et légumes moches
Ce qu'on appelle les fruits et légumes moches sont en réalité les produits qui ne correspondent pas aux calibrages fixés par le cahier des charges. La règlement européenne impose que les fruits et légumes vendus aux consommateurs soient "intacts, sains, propres et exempts de parasites". S'ils ne correspondent pas à ces critères, les produits ne peuvent tout simplement pas être vendus.
Pour certains des fruits et légumes dits populaires, ces règles sont encore plus strictes. Par exemple, pour être commercialisée, une pomme doit peser 90 gr minimum et les défauts de l'épiderme ne doivent pas dépasser "4 cm de long pour les défauts de forme allongés". Au mieux, ces fruits et légumes "moches" sont utilisés pour la préparation de produits transformés comme les compotes ou les plats préparés. Au pire, on estime que 10% des fruits et légumes sont laissés dans les champs à chaque récolte car ils ne correspondent pas à ces critères de "beauté", même si ces caractéristiques n'impactent en rien leur valeur nutritionnelle.
Pourquoi calibrer les fruits et légumes ?
La question n'est pas vraiment "pourquoi calibrer les fruits et légumes" mais plutôt "pourquoi les consommateurs boudent les fruits et légumes moches". D'après Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL, une association qui travaille avec les agriculteurs pour récupérer les produits au rebut interviewée par Le Figaro, les clients des supermarchés ne veulent pas acheter de produits abîmés mais des fruits et légumes esthétiquement beaux, qu'ils vont considérer comme meilleurs gustativement et nutritionnellement parlant. A l'inverse, la population moins urbaine, plus ancrée dans les valeurs terriennes, aura beaucoup moins de mal à acheter ces fruits et légumes considérés comme moches.
Il y a quelques années, des grandes surfaces telles que Carrefour ou Intermarché ont tenté de lancer des campagnes pour booster les ventes des fruits et légumes moches, sans grand succès.
Pourquoi acheter des fruits et légumes moches ?
Acheter des fruits et légumes moches présente pourtant plusieurs avantages. Le premier est bien sûr la limitation du gaspillage alimentaire, qui finissent encore trop souvent à la poubelle ou ne sont même pas présentés en supermarché. Ces non-ventes ont un impact terrible sur notre environnement, tout ça à cause d'un délit de faciès.
Aussi, acheter des fruits et légumes moches aident à faire des économies, ces produits étant vendus en moyenne 30% moins chers que des fruits et légumes "parfaits".
Où acheter des fruits et légumes moches ?
Les fruits et légumes moches ne sont malheureusement pas vendus partout. Le mieux est de rechercher la marque "Les gueules cassées", lancée par de petits producteurs, qui a pour ambition de mettre en avant les fruits et légumes refusés par la grande distribution. Cette marque est parfois présente dans les supermarchés comme Leclerc ou Auchan, mais seulement dans certaines régions.
La plupart des magasins bio proposent des fruits et légumes de toutes sortes sans faire de discrimination, tout comme les marchés du coin. Il est également possible de se rendre chez les producteurs de votre région pour acheter directement à la source.
Enfin, des épiceries spécialisées telles que Nous, épiceries anti-gaspi, ont fait des fruits et légumes moches leur fer de lance, au même titre que les produits emballés ne correspondant pas aux critères des grandes surfaces.
Les vertus et bienfaits des fruits et légumes moches
Si la consommation des fruits et légumes moches est bonne pour l'environnement et le portefeuille, elle l'est également pour la santé. Il a été prouvé que la consommation de fruits et légumes moches offre aux consommateurs une relation renouvelée à la nature, basée sur la singularité, l'authenticité et les aléas naturels. L'acceptation de fruits et légumes difformes aiderait ainsi à mieux accepter ses propres "défauts".
Aussi, les fruits et légumes moches ou biscornus offrent les mêmes valeurs nutritionnels que leurs homologues correspondant aux "canons de beauté" voir plus. Les plus grands chefs rappellent d'ailleurs souvent que les légumes tordus sont ceux qui ont fait le plus d'efforts pour sortir de terre et sont donc plus chargés en nutriments et en saveurs.
Conclusions sur les fruits et légumes moches
Pour résumer, nous pourrions dire que la consommation de fruits et légumes moches est non seulement bonne pour la planète mais aussi pour le portefeuille et la santé. Qu'attendez-vous pour vous y mettre ?
Lire aussi : Les superfood exotiques