Novembre est arrivé, c’est le moment d’accueillir dans nos assiettes les fruits et légumes d’automne ! Avec la baisse des températures, nous avons envie de plats chauds et réconfortants à base de produits de saison, qui nous permettent de faire le plein de vitamines et de nutriments pour faire face à l’hiver pour se préparer à l’arrivée de l’hiver.
Découvrez la liste des fruits et légumes de saison à consommer en novembre, pour toujours manger de saison et profiter des produits de l'automne à table.
Lire aussi : les fruits et légumes d’octobre.
Les fruits de saison en novembre
En novembre, plusieurs délicieux fruits typiques de la saison froide font leur retour sur les étals et sur nos tables. Voici une liste non-exhaustive des fruits de saison du mois de novembre.
Pomme et poire : ces deux fruits reviennent en novembre et seront disponibles jusqu’à la fin de l’hiver. La pomme, en particulier, riche en pectine, peut être consommé crue ou cuite, dans plusieurs recettes de gâteaux moelleux et parfumés.
Grenade : la grenade est une source d'antioxydants, à utiliser pour préparer des jus de fruits naturels et nourrisants.
Oranges et mandarines : ces agrumes font leur retour au mois de novembre. Avec leur goût acidulé, ils sont riches en fibres et en vitamine C.
Kiwi : les kiwis sont un super concentré de vitamine C, aident à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les maux de saison.
Châtaigne : fruit d'automne par excellence, la châtaigne possède un très fort pouvoir rassasiant. Elle est très riche en fibres et de minéraux tels que le fer et le potassium.
Les légumes de saison en novembre
Côté légumes, le mois de novembre amène sur nos tables de nombreux produits riches en goût et en nutriments. Voici une liste non-exhaustive des légumes de saison en novembre.
Courge : la courge est la reine incontestée de l'automne. Potirons et potimarrons, citrouilles et butternut, le choix est vaste : toutes ces courges aux formes différents permettent de faire le plein d’antioxydants et de préparer des plat réconfortants.
Betteraves : en novembre, les betteraves font leur retour sur les marchés. Puissant antioxydant, ce légume racine agit sur l'hypertension et aide le bienêtre de notre organisme. En cuisine, il permet de préparer des plats gourmands et agréablement colorés !
Céleri rave : le céleri rave fait partie de la famille des crucifères, la même famille des des brocolis, des choux de Bruxelles, etc. Riche en antioxydants, il a un fort pouvoir anti-inflammatoire et cardio-protecteur.
Champignons : impossible de penser à l'automne en cuisine sans penser aux champignons. Des cèpes aux chanterelles, des trompettes de la mort aux bolets, c’est le moment de faire le plein de ces produits de saison !
Chou : chou-fleur, chou vert, chou de Bruxelles : l'automne est également la saison des choux de tous types ! Riches en vitamines et en antioxydants, ces aliments santé permettent de faire le plein de nutriments et de saveur.
Topinambour : appelé aussi artichaut de Jérusalem ou navet allemand, ce tubercule ressemble au gingembre mais est plutôt proche de la pomme de terre, même si son goût et sa consistance sont légèrement différents.
Les recettes du mois de novembre
Avec les températures qui chutent, le mois de novembre revient l’envie de passer du temps en cuisine pour préparer des mets gourmands et réconfortants, à partager en toute convivialité.
Les recettes salées de novembre
Côté salé, l’automne rime avec soupes et veloutés, parfaits pour réchauffer nos soirées en famille. Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes !
Si vous aimez les champignons, profitez-en en ce moment, avant qu’ils disparaissent avec l’arrivée de l’hiver : pour les préparer de façon toujours différente et appétissante, laissez vous inspirer par nos idées de recettes.
Vous préférez les courges ? Parfait, voici comment les cuisiner pour profiter au maximum de leur goût sucré et délicat.
Les recettes sucrées de novembre
Côté sucré, les jolis fruits de novembre permettent de réaliser plusieurs desserts et pâtisseries.
Des grands classiques comme la tarte aux pommes normande ou le clafoutis aux pommes, en passant par la tarte tatin aux poires et tarte Bourdaloue, ou la crème de marrons et les beignets de figues, vous pourrez préparer tout ce qui vous fait plaisir !
Lire aussi : savez vous comment cuisiner la courge butternut ?