Le Gajar ka halwa est un somptueux pudding à base de carottes, lait, sucre et épices. Cette spécialité du Nord de l'Inde est traditionnellement préparée pendant les mois d'hiver. Son nom vient du mot Hindi gajar, qui signifie carotte, et de halwa, qui veut dire sucré.
Ce dessert est aussi connu sous le nom de gajrela.
Comment faire du Gajar ka halwa ?
Honnêtement, le gajar ka halwa est l'un des desserts indiens les plus faciles à réaliser. Le tout est de faire preuve de patience et de remuer la casserole régulièrement pour éviter qu'il ne colle, comme vous le feriez pour n'importe quel pudding.
Il est aussi essentiel que les carottes soient râpées à la main, sinon elles perdraient tout leur jus et le halwa ne serait pas aussi bon.
Fait amusant : en Inde, les carottes sont rougeâtres ou parfois violettes, ce qui donne au gajar ka halwa de jolies nuances. Mais vous pouvez tout à fait en préparer avec des carottes normales ou jaunes.
La recette du gajar ka halwa
Cette recette de gajar ka halwa est valable pour 4 à 6 personnes.
Voici les ingrédients :
4 carottes râpées 20 g de beurre clarifié ou ghee 4 cuillères à soupe de sucre 25 cl de lait entier 1/4 de cuillère à café de cardamome en poudre 1 cuillère à soupe de raisins secs 2 cuillères à soupe de noix de cajou réduites en poudre 2 cuillères à soupe d’amandes réduites en poudre
Placez les carottes râpées et le lait dans une grande casserole. Portez à ébullition et baissez le feu. Laissez mijoter et remuer régulièrement jusqu'à ce que le lait soit absorbé.
Réduisez encore le feu. Ajoutez le sucre, la cardamome et le ghee et remuez jusqu'à ce que le sucre soit absorbé. Mixez les raisins, les noix de cajou et les amandes et ajoutez au mélange. Dégustez chaud.
Ne vous privez pas ! On sait tous que la cuisine indienne est l'une des plus savoureuses au monde !