Après Alexandre Bourdas qui transformera dès la rentrée son restaurant gastronomique en bistrot gourmand, c'est au tour d'un autre chef normand, Gilles Tournadre, de se retirer de la course. "Le restaurant Gill étoilé (Rouen) va fermer. Je vais rendre mes étoiles Michelin", a-t-il déclaré au micro de France Bleu.
"Je vais faire une cuisine plus conviviale parce qu'arrivé à un certain âge, je ne veux plus avoir de stress, confie-t-il. Dans notre métier, tous les restaurateurs ont la pression de voir les guides arriver. A partir du moment on est très consciencieux, qu'on a envie de faire bien, on se met le stress."
Cette décision est ferme, puisque Gilles Tournadre a déjà averti les différents guides. En réalité, cette idée lui trottait dans la tête depuis un moment et comme pour beaucoup de chefs, le confinement a accéléré les choses "parce qu'avec mon épouse, nous avons vu que nous pouvons vivre un peu comme tout le monde. On s'est redécouvert et on a redécouvert notre maison." Mais le chef le précise : "C'est un chapitre qui va se fermer mais on va en ouvrir un autre."
Le chef a en effet plusieurs projets sous le coude : "Je ferai toujours mon métier, toujours en cuisine puisqu'avec Sylvain Nouin du restaurant Le 37, nous allons passer Le 37 sur les quais et nous ferons un mix de cuisine entre le Gill et Le 37. Ce sera plus convivial, moins strict, on laissera la bouteille d'eau si les gens veulent se servir, etc."
Il envisage également d'ouvrir un lieu de "petite restauration snacking-chic, fin d'année-début d'année suivante", dans l'Aître Saint-Maclou, "un lieu magique".