Depuis quelques mois maintenant, Google donne un coup de pouce à Wikipédia. Quand l'internaute cherche une information sur une célébrité ou un événement en particulier, il voit alors un encadré s'afficher en haut à droite du moteur de recherche. Là, il peut lire les première lignes de la page Wikipédia correspondante et recueillir les informations principales sans cliquer sur aucun lien. Et depuis quelques jours, il semblerait que le concept se développe également pour les recherches d'images de plats, transformant Wikipédia en un immense livre de recettes.
C'est un Italien, Andrea Pernici, qui a été le premier a repéré ce changement en écrivant un message sur Twitter :
Cependant, comme pour beaucoup d'évolutions Google, cette nouveauté semble s'applique principalement aux recherches en anglais. Si, par exemple, vous tapez le mot « hamburger » dans la barre de recherche, une photo s'affiche également dans la version française. En revanche, quand vous cherchez le mot « brownie », une illustration s'affiche dans l'encadré en haut à droite mais pas dans le lien Wikipédia classique.
Mais chaque chose en son temps. Le géant américain devrait en effet étendre son « livre de recettes » virtuel à tous les aliments dans les mois à venir.
Décidément, internet s'intéresse de plus en plus à la cuisine. Depuis l'été dernier, Amazon a lancé sa boutique d'ustensiles de cuisine en ligne. Et depuis le mois d'août, Google vous renseigne sur la fréquentation de vos restaurants préférés...