Les Gourmand Awards 2016 seront décernés le 29 mai prochain à Yantai, en Chine. Cette cérémonie, qui récompense les meilleurs ouvrages culinaires du monde, classe ces livres en 91 catégories différentes. Et cette année, la France est plutôt bien représentée puisqu'elle apparaît dans 52 catégories.
Les nominés français 2016
Parmi les nominés figure Alain Ducasse, dans la catégorie « Livre de chefs », pour son ouvrage Naturalité. Le Monégasque, qui a obtenu sa troisième étoile pour son restaurant au sein du Plaza Athénée, y explique sa nouvelle philosophie de cuisine autour de la trilogie poissons-légumes-céréales.
Du côté de la sélection des femmes cheffes, on retrouve The best of Stéphanie Le Quellec, publié aux éditions Alain Ducasse.
Autre figure emblématique de la cuisine française, Philippe Etchebest concourt dans la catégorie « Livre de chefs télévisés en Europe » avec son livre Je ne lâche rien.
Concernant les ouvrages de chefs « Innovants » figure Eric Guérin, pour son ouvrage Migrations publié aux éditions La Martinière. Ce dernier a d'ailleurs reçu le prix Champagne Collet en décembre 2015.
Migrations d'Eric Guérin. Crédit photo : Matthieu Cellard.
A noter également parmi les nominés le livre Cuisiner sans recettes, infographie, de Bertrand Loquet, dans la catégorie « Illustrations ». Si ce titre vous semble familier, c'est parce que FineDiningLovers avait relayé ces ingénieux dessins sur le café et le rangement du frigo.
On retrouve aussi le Traité de Miamologie (Thermostat 6) pour le livre « Design » de l'année, ainsi que Le lexique culinaire de Ferrandi, par Kilien Stengel, pour le meilleur ouvrage tourné vers la France.
Enfin, Laliste.com est en lice pour le meilleur site privé, le nouveau site lancé en décembre par le ministère des Affaires étrangères.
Retrouvez la liste complète des nominés sur le site officiel des Gourmand Awards, et rendez-vous le 29 mai prochain pour découvrir les grands vainqueurs.