C’est un véritable succès pour l’opération Goût de France/Good France qui se tiendra le 19 mars prochain dans le monde entier. Plus de 1.300 chefs des quatre coins de la planète ont en effet répondu positivement à l’appel pour la promotion du menu gastronomique à la française. Le pari était un peu fou, mais il a largement été remporté, puisque Atout France, l’agence nationale de promotion du tourisme français, en charge du projet, avait tablé sur « 1000 chefs, 1000 menus sur 5 continents ». Il faut dire que l’idée, inspirée des « Dîners d’Épicure » du grand chef français Auguste Escoffier, est originale et inédite. Pour Alain Ducasse qui préside le comité de sélection des chefs « Parler de cuisine – de cuisine française – c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir – des idées tout à fait centrales pour l’image de la Destination France ».
Ainsi, le 19 mars, plus d’un millier de chefs, français ou non, proposeront le même menu. Composé d’un apéritif - au choix à base de champagne et gougères (fourrées ou non) ou de cognac glace et foie gras - d’une entrée froide, d‘une entrée chaude, d’un poisson ou crustacé, d‘un plat de viande ou de volaille, d’une sélection de fromages, d’un dessert au chocolat, il sera obligatoirement accompagné de vins français et d’un digestif. Chaque chef participant a toute liberté d’interpréter ce menu, dans le respect néanmoins des critères du « bien manger » en limitant l’utilisation de gras, de sucre et de sel, ainsi que de respect de l’environnement, en accordant une place prépondérante aux légumes. En France, plus de 150 restaurants participent à l’opération dont évidemment plusieurs chefs étoilés comme Christian Tetedoie (Restaurant Tetedoie à Lyon), Stéphanie Le Quellec (Restaurant Le Prince de Galles à Paris) ou bien encore Guy Savoy. Parallèlement, toutes les ambassades de France à l’étranger mettront aussi à l’honneur ce même « repas à la française ». Parmi les pays participants, notons la participation accrue de l’Italie qui se place sur la marche du podium avec plus de 150 adresses, mais aussi du Japon qui accueillera l’opération dans la seule ville de Tokyo dans une cinquantaine d’adresses. A New York, 12 restaurants se mettront en scène alors que d’autres interprèteront le menu aussi en Corée du Sud, en Estonie ou bien encore en Arabie Saoudite.
Cinq ans après l’inscription du « menu gastronomique » des Français sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, c’est donc un véritable message de modernité et d’excellence de sa cuisine que la France veut porter sur la scène internationale. Une cuisine pour tous, du bistrot à la grande table, puisque les restaurants participants n’avaient d’autres critères que ceux exposés; charge au comité de selection de s’assurer de la cohérence et de la qualité des menus proposés. Mais aussi, parce chaque restaurant participant est libre de fixer le prix dudit menu, dont 5% des recettes sera reversé à une ONG locale intervenant dans la santé ou l’environnement.