Après le succès de la première édition en 2015, Goût de France/Good France reviendra le 21 mars prochain pour célébrer le printemps... et la gastronomie française ! Six ans après l'inscription du « repas gastronomique » des Français sur la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO, l'événement a pour but de promouvoir le tourisme français et de lancer un message de modernité et d'excellence à travers le monde.
Le 21 mars, plus de 1.000 chefs (français ou non, étoilés ou non) répartis sur cinq continents rendront hommage à « l'excellence de la cuisine française, à sa capacité d'innovation et aux valeurs qu'elle véhicule : partage, plaisir, respect du bien-manger, de ses contemporains et de la planète », renchérit le communiqué.
Goût de France : des menus à partir de 30 euros
Les menus proposés, inspirés des célèbres « Dîners d'Epicure » d'Auguste Escoffier, seront aussi bien servis dans des bistrots qu'à de grandes tables étoilées à partir de 30 euros. Les restaurants seront sélectionnés par Alain Ducasse, président du Comité de sélection international de chefs.
Les adresses retenues proposeront :
• Un "apéritif enrichi" • Une entrée • Un ou deux plats • Une sélection de fromages • Un dessert • Des vins et du champagne français
Les restaurateurs devront varier leur menu en fonction de leur budget mais également de leur localité, les produits proposés devant obligatoirement être locaux et de saison. Les chefs présents sur les autres continents devront sans doute aussi apporter quelques saveurs exotiques pour adapter leur repas aux goûts de leurs convives.
Enfin, tout le réseau diplomatique français à l'étranger devrait participer à l'événement. L'an dernier, de grands chefs tels que Guillaume Gomez, Olivier Pistre ou Akrame Benallal avaient cuisiné dans les ambassades et consulats pour offrir aux politiques le meilleur de la gastronomie française.