Souvenez-vous : en novembre dernier, Thomas Pesquet s'envolait pour l'ISS (station spatiale internationale) pour une durée de 6 mois. Pour ce long voyage, il emportait avec lui les créations culinaires d'Alain Ducasse et Thierry Marx, qui avaient concocté des plats spatiaux pour les occasions spéciales, comme Noël ou les anniversaires.
Mais nul besoin de rejoindre l'astronaute pour goûter ces délices. Tout au long du mois de mars, le Mandarin Oriental propose à ses clients de déguster le Menu Planète de Thierry Marx, où les recettes imaginées pour Thomas Pesquet seront à l'honneur.
Présentation du Menu Planète
Les 7, 14, 21 et 28 mars, les gourmands ayant les pieds bien sur terre pourront donc se rendre au restaurant Sur-Mesure à Paris pour goûter la cuisine du futur, dans un décor galactique.
Le menu sera composé de 6 services et comprendra trois recettes, comme la Langue de veau Lucullus au foie gras, Suprême de volaille aux morilles et au vin jaune, pressé de pain d’épices, que l’astronaute a dégusté dans l’espace. Le menu Planète Marx sera aussi l’occasion pour le chef, de proposer une Soupe à l’oignon en ébullition, servie dans un petit bol comestible. Le reste des plats sera bien sûr servi dans de vraies assiettes, et non dans des boîtes thermoformées comme dans l'ISS.
Pour tous ceux qui n’auront pas le privilège de goûter au menu Planète Marx, Le Bar 8 du Mandarin Oriental proposera pendant tout le mois de mars cinq cocktails thématiques dont le Starman (vodka, liqueur de violette, jus de cranberry, jus de citron vert, sirop d’hibiscus, de poudre d’or et d’argent) et le Stardust (tequila, vin Haut Médoc rouge, liqueur Heering, purée de framboise).
Le comptoir des pâtisseries, le Cake Shop et l’autre restaurant du palace, le Camélia, feront un clin d’œil à Thomas Pesquet avec le Planète Marx, une gâteau sphérique au chocolat Madong et aux poires caramélisées.
Où ? Le Mandarin Oriental, 251 rue Saint-Honoré, 1er arrondissement de Paris.
Prix : Menu Planète Marx : 230 euros hors boisson. Cocktails à 27 euros.