Le chef José Andrés et World Central Kitchen sont sur le terrain en Pologne pour aider à nourrir les réfugiés ukrainiens qui traversent la frontière.
Plus de 500 000 civils ukrainiens ont fui vers les pays voisins, la Pologne, la Roumanie et la Moldavie, alors que les forces russes arrivaient par l'est. La situation est désastreuse pour ceux qui ont dû tout laisser derrière eux, y compris les membres de leur famille, marchant toute la nuit à des températures inférieures à zéro vers la sécurité relative des pays voisins.
De nombreux pays européens ont supprimé l'obligation de visa pour les réfugiés ukrainiens et fournissent une aide à ceux qui sont restés pour défendre leurs maisons. Pour ceux qui fuient la guerre, un avenir incertain les attend.
Photo Courtesy World Central Kitchen
C'est pourquoi José Andrés et son organisation à but non lucratif World Central Kitchen se sont mobilisés sur le terrain au poste frontière pour s'assurer que les Ukrainiens arrivant en Pologne reçoivent au moins un repas chaud et nutritif. L'organisation travaille avec des chefs locaux, des restaurateurs, des producteurs et des acteurs de la chaîne d'approvisionnement pour servir des milliers de repas aux personnes affamées.
"Les gens n'arrêtent pas d'arriver", a déclaré Andrés au sol à Medyka, à 500 mètres de la frontière ukrainienne. "Les gens ont froid, les familles ont froid, ils emportent avec eux tout ce qu'ils peuvent apporter, généralement une valise, mais aussi bien sûr leurs enfants. Il fait un froid glacial et je ne sais pas comment les gens peuvent faire. Ils échappent tout simplement à la tragédie."
« Nous sommes à différents endroits de l'autre côté de la frontière en Pologne. Nous nous alimentons déjà en Roumanie, nous allons également être dans de nombreux points d'entrée différents. N'oubliez pas qu'il y a beaucoup de routes qui quittent l'Ukraine dans différentes parties, où que se trouve la traversée - vers la Pologne, la Roumanie, la Moldavie, n'importe où - nous sommes déjà dans différents pays. Nous sommes déjà à l'intérieur de l'Ukraine. Nous avons des restaurants à Odessa qui s'alimentent, nous contactons les autres et nous leur disons "les gars, il y a plusieurs façons de se battre et certaines personnes se battent en s'assurant que les gens sont nourris". Ce sont nos gens et nous allons les soutenir de plusieurs façons. »
Photo Courtesy World Central Kitchen
La tâche immédiate est maintenant de nourrir les personnes effrayées et affamées qui traversent la frontière, mais World Central Kitchen, dirigé par Andrés et le PDG Nate Mook, déploiera ses secours dans une approche en trois phases.
"C'est donc la première phase, s'occuper des frontières", explique Andrés. « Je pense que nous avons fait du bon travail en moins de trois jours. Nous augmentons de façon exponentielle la production de repas. Je pense qu'ici seulement nous avons fait environ huit mille repas… Si nous devons atteindre un quart de million, nous le ferons.
"La phase deux est que toutes ces personnes qui arrivent aient un abri. Et la phase trois consistera à préparer les pistes pour entrer en Ukraine une fois la paix rétablie. Nous pouvons donc nous rendre dans différentes villes et ouvrir des cuisines communautaires et couvrir là où il peut y avoir un énorme besoin. C'est incroyable, mais un quartier à la fois, un restaurant à la fois, on peut nourrir tout le monde. C'est faisable."
Comment pouvez-vous aider les réfugiés ukrainiens ?
Le travail de World Central Kitchen continuera à se développer avec de nouveaux déploiements en Moldavie, en Slovaquie et en Ukraine. Le financement des opérations proviendra en partie du don de 100 millions de dollars de Jeff Bezos, ainsi que des dons de particuliers et d'entreprises du monde entier. Pour faire un don à la cause pour aider à nourrir les réfugiés ukrainiens, faites-le sur la page d'activation de World Central Kitchen ici.