Guide Michelin, Gault&Millau, Le Fooding ou encore le Guide Lebey... Vous ne savez plus à quel ouvrage vous fier pour trouver une bonne table ? Tout dépend du type de cuisine et d'atmosphère que vous recherchez. Voici comment distinguer les principaux guides gastronomiques pour trouver votre bonheur.
Les guides de référence
Le plus emblématique et le plus populaire des guides gastronomiques est sans conteste le Guide Michelin. Créé en 1900, le célèbre livre rouge est une référence incontournable pour quiconque cherche une table de haut vol. Les auteurs du guide se basent sur 5 critères bien précis pour évaluer un restaurant : la qualité des produits, la maîtrise des cuissons et des saveurs, la personnalité de la cuisine, le rapport qualité/prix et la régularité entre les visites (les critiques se rendent en effet à plusieurs reprises dans un même restaurant avant de décider si oui ou non ce dernier doit figurer dans le guide). Les enquêteurs s'accordent ensuite pour attribuer 1 étoile (très bon restaurant), 2 étoiles (très bonne cuisine) ou 3 étoiles (cuisine exceptionnelle).
Le groupe Michelin sort également chaque années le Bib Gourmand, des bonnes adresses où le prix du menu ne dépasse pas 32 euros en Province et 36 euros à Paris.
Autre guide de référence : le Gault&Millau. Créé en 1965 par les journalistes et chroniqueurs Henri Gault et Christian Millau, le livre annuel est à l'origine de l'expression « Nouvelle Cuisine », mouvement né dans les année 1960-70 dont faisait partie Paul Bocuse ou encore les frères Troisgros. Contrairement au Guide Michelin qui attribue des étoiles, les enquêteurs du Gault&Millau donnent une note à chaque établissement, qui reçoit une toque à partir de 13/20 et jusqu'à 4 toques pour un 20/20.
Le guide a également forgé sa réputation en élisant chaque année le Cuisinier de l'année – prix remis à Alexandre Gauthier en 2016 – et pour aider les jeunes chefs grâce à de nombreuses dotations.
Pour découvrir des restaurants haut de gamme, vous pouvez également consulter le palmarès des World's 50 Best, le classement des « 100 Chefs » ou encore La Liste.
Enfin, Le Fooding bouscule un peu ces deux guides de référence avec une seule envie : « en découdre avec une certaine idée du bon goût unique et ouvrir une voie plus libertaire dans l'univers de la gastronomie ». Le guide, créé par Alexandre Cammas en 2000, répertorie ainsi des centaines de bonnes adresses à travers la France pour les gourmands à la recherche d'une adresse de qualité, dotées d'une véritable identité et un « amour du bel ordinaire ».
Les guides de critiques gastronomiques connus
L'un des guides de critique les plus connus est le Guide Pudlo du réputé Gilles Pudlowski. Journaliste, chroniqueur, critique mais aussi écrivain, l'ancien collaborateur du Gault&Millau parcourt la France à la recherche de restaurants possédant une « âme ». Gilles Pudlowsky est d'ailleurs très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, pour vous aiguiller dans vos recherches. Le journaliste désigne lui aussi celui ou celle qui est, selon lui, le Cuisinier de l'année – Jean-François Piège cette année.
Si vous habitez Paris ou ses alentours, vous connaissez aussi très certainement le Guide Lebey, créé par Claude Lebey. Le critique et son équipe parcourent la capitale pour dénicher les bonnes adresses selon plusieurs critères : la qualité de la cuisine, du pain, la carte des vins ou même le café. Vous remarquerez d'ailleurs quelques symboles incrustés dans le guide : des baguettes (1 à 3) pour la qualité du pain ou encore des petites tasses de café (1 à 3 aussi) pour le café, etc. Le lecteur sait ainsi à quoi s'en tenir pour chaque « compartiment » du repas.
Les guides touristiques
Enfin, qui ne s'est jamais procuré le Guide du Routard ou le Petit Futé avant son départ en vacances pour trouver de bonnes adresses ? Ces deux ouvrages, qui renseignent les touristes sur les visites culturelles et les bons hôtels, font également office de guides gastronomiques.
Les restaurateurs sont d'ailleurs nombreux à espérer figurer un jour dans l'un de ces livres pour attirer la clientèle. Leurs sélections sont très variées et sont faites pour tous les budgets et toutes les envies.