C'est avec beaucoup d'émotion de Guillaume Gomez a annoncé son départ des cuisines de l'Élysée, après 25 ans passés derrière ces fourneaux. Le chef va désormais endosser le rôle de "représentant personnel" d'Emmanuel Macron au service de "la gastronomie française". Guillaume Gomez va donc devenir l'ambassadeur du savoir-faire bleu/blanc/rouge.
Guillaume Gomez : 25 ans aux fourneaux de l'Élysée
Guillaume Gomez est arrivé au Palais de l'Élysée à 17 ans et a gravi les échelons petit à petit. Pendant 25 ans, il a cuisiné tour à tour pour Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et plus récemment Emmanuel Macron, ainsi que pour les 800 agents qui travaillent à l'Élysée.
Sur ses réseaux sociaux, le chef a annoncé son départ et ce qui allait lui manquer : "Je ne sais pas comment dire au revoir, cela fait 25 ans que je suis là, alors j'en ai vu partir, et jusqu'à présent ce sont les gens qui m'ont dit au revoir." Guillaume Gomez regrettera ses "collaborateurs passionnés, que ce soit [ses] collègues argentiers en charge de toute la vaisselle, les lingères et les fleuristes." "Il y a 25 ans, si on m'avait demandé si je comptais rester chef de l'Élysée, j'aurais dit non, je reste un an, deux ans, mais en réalité aucune routine ne peut s'installer".
Guillaume Gomez dit avoir servi deux millions de repas durant toute sa carrière à l'Élysée : des travers de porc noir de Bigorre confits pour Donald Trump au simple sandwich pour un collaborateur, "toujours en valorisant la gastronomie française". Ambassadeur de "l'excellence française, ses traditions, son art de vivre" depuis toujours, il se présente sur Twitter comme un "interlocuteur privilégié de nos producteurs". "Quand on a fait le repas pour la reine d'Angleterre, j'ai envoyé un petit mot à nos producteurs de foie gras parce que les éloges, qu'on peut avoir, c'est grâce à eux", a assuré le chef au micro de franceinfo.
En attendant son successeur, les deux adjoints de Guillaume Gomez prendront le relais en cuisine.