Dans la ville de Naples, le baba au rhum est une fierté régionale. Il est devenu un vrai symbole de la ville et de la culture napolitaine malgré ses origines françaises. Avec sa forme, qui semble inspiré de la coupole de Sainte-Sophie de Constantinople, le baba est un dessert préparé au four, à base de pâte levée et imbibé de liqueur (traditionnellement de rhum ou de limoncello).
LES ORIGINES DU BABA AU RHUM
Même si le baba au rhum est associé au sud de l’Italie dans la mémoire collective, les origines de ce dessert se trouvent en Europe centrale. Le nom serait un dérivé d’Ali Baba. Le polonais Stanislas Leszczinski, duc de Lorraine et beau-père du roi Louis XV de par son mariage avec sa fille Marie, adorait les kouglofs alsaciens et se lassant de la texture trop sèche, les trempait dans du madère, un vin de liqueur qu’il appréciait. Des années plus tard, le pâtissier de la cour, Nicholas Stohrer perfectionne la recette et ouvre un laboratoire de pâtisserie au 51 rue Montorgueil à Paris, où encore aujourd’hui les plus gourmands font la queue pour goûter à ce gâteau en forme de brioche avec des fruits confits, servi avec du rhum au lieu du madère, d’où le nom de baba au rhum.
Ce sont les “monsù”, les chefs qui servaient la noblesse napolitaine, qui ont apporté les babas au rhum en Italie. La ville de Naples s’est rapproprié ce dessert et en 1836, la recette du baba au rhum apparait pour la première fois dans un manuel de cuisine italienne comme un dessert typiquement napolitain.
QUELLE RECETTE CHOISIR ?

Foto: ©Flickr / Stephen Bugno
Lorsqu’il s’agit des recettes, les avis sont partagés sur la liqueur de laquelle la pâte doit être imbibée une fois cuite : le rhum traditionnel ou le limoncello italien typique de la côte amalfitaine ? Même si l'acidité de ce dernier balance la quantité de sucre dissolue dans la liqueur, les puristes insistent pour garder le rhum comme ingrédient de base. Au fond la règle d’or est que le baba doit se suffire à lui seul. Une pâte levée qui ne doit pas être trop légère, une nuit de repos et une longue macération dans le sirop de rhum. Aucune garniture ne doit être ajoutée : pas de chocolat, de fruits, de crème Chantilly ou de confiture sur la surface pour l’embellir.
Malgré ses origines nobles, le baba au rhum est un dessert accessible : pas besoin de couverts pour le déguster, il est idéal pour les creux et les goûters. Ses trois levages interminables n’en font pas un dessert facile à préparer, donc il est important de l’acheter au bon endroit.
Comment reconnaitre le vrai baba au rhum ?
C’est tout simple : le vrai baba au rhum ne doit avoir ni garniture, ni décoration. Il doit être ni trop sucré ni trop liquoreux, et sa consistance ne doit être ni trop légère ni trop épaisse pour éviter qu’il soit trop imbibé.