Avez-vous déjà goûté le pain au lait japonais ? Un pain brioché si léger, doux et moelleux que sa mie se détache comme du coton.
Le pain au lait japonais, aussi connu sous le nom d'hokkaido, est si léger qu'une plume qu'on se demanderait presque comment cela est possible. En réalité, le secret réside dans un ingrédient très simple appelé Tangzhong, une pâte similaire à un roux faite à partir de lait, d'eau et de farine, dont la parfaite combinaison a été mise au point au 20e siècle au Japon.
Ce mélange d'amidon gélatineux va apporter plus d'humidité à la pâte, rendant le pain plus moelleux et léger. Pour réaliser cette brioche, il faut également de la farine à pain, de l'eau, de la levure, des oeufs, du lait en poudre, du sucre, du beurre et du sel.
Comment manger le pain au lait japonais ?
Le pain au lait japonais, avec sa croûte légère et sa mie aussi moelleuse qu'un coussin, présente un goût légèrement sucré et beurré. Il peut être présenté sous forme de miche, de couronne ou de petit pain, et dégusté avec un accompagnement salé ou sucré.
Au petit-déjeuner, on le tartine de confiture de fraise ou saupoudré de sucre à la cannelle. Pour le déjeuner, on le transforme en pain à sandwich garni de jambon et moutarde ou même de glace. Pour le dîner, on peut le transformer en pain à l'ail... A vous de choisir !
Vous avez faim ? Découvrez comment préparer un pain au lait japonais à la maison.
Comment préparer un pain au lait japonais ?
Préparer du pain au lait japonais à la maison n'est pas difficile en suivant notre recette facile. La principale chose à savoir pour la réalisation du pain shokupan est l’utilisation d’une technique de panification japonaise connue sous le nom de « méthode Tangzhong » : un type de roux à base de farine et d'eau, que l'on prépare avant d'ajouter le reste des ingrédients.
Les ingrédients du pain au lait japonais
Pour le starter
- 45 grammes de farine
- 120 ml de lait entier
Pour la pâte
- 325 g de farine
- 60 g de sucre
- 7 g de levure boulangère (1 sachet)
- 4 g de sel
- 1 œuf
- 120 ml de lait entier chaud
- 60 g de beurre doux (à température ambiante)
La recette du pain au lait japonais
Pour commencer, placez une petite quantité d'eau dans une casserole et faites-la chauffer doucement (vous pouvez utiliser du lait si vous le préférez). Ajoutez la farine et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Mettez-la de côté et laissez-la refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, ajoutez le reste des ingrédients : la farine, la levure boulangère, le lait, le beurre fondu, le sucre, le sel et l’œuf, et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Vous pouvez également faire votre pâte dans une machine à pain en utilisant le crochet pétrisseur et en mélangeant tous les ingrédients ensemble pendant 20 minutes.
Formez une boule avec la pâte et pétrissez-la à la main pendant une dizaine de minutes. Ensuite, couvrez-la avec un torchon et laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle double de volume. Pour obtenir la forme typique du pain au lait japonais, divisez la pâte en trois parties, pliez-la et roulez-la. Placez les trois mini-pains dans un moule à pain graissé et badigeonnez la surface avec un œuf battu.
Enfournez pendant 30 minutes à température moyenne-forte, jusqu'à ce que la brioche japonaise soit dorée. Ensuite, sortez-la du four et placez-la sur une grille pour la faire refroidir. Ne coupez pas le pain au lait japonais avant qu'il ne soit complètement refroidi car il est tellement moelleux qu'il perdrait sa forme.
Petite astuce : si vous le souhaitez, au lieu de faire une grande brioche au lait japonaise, vous pouvez réaliser des petits pains moelleux et gourmands, en utilisant un moule à muffins. Vos petits pains au lait japonais seront parfaits pour le petit-déjeuner ou pour accompagner une bonne soupe ou un ramen japonais.
Regardez aussi cette vidéo pour comprendre les différentes étapes de réalisation d'un bon pain au lait japonais :
Vous aimez la cuisine japonaise ? Découvrez dix desserts incontournables pour les becs sucrés !